Années 1100 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
(Redirigé depuis 1103 av. J.-C.)
Modèle:Palette Années Les années 1100 av. J.-C. couvrent les années de 1109 av. J.-C. à 1100 av. J.-C.
Événements
- 1104 Modèle:Avjc : fondation de Gadès (Cadix) en Andalousie par des Phéniciens, selon l'historien romain Velleius Paterculus<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 1104-1101 Modèle:Avjc<ref name="chronologie">Selon la chronologie moyenne qui place le règne d'Hammurabi entre 1792 et 1750</ref> : règne de Enlil-nadin-apli, roi de Babylone<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 1102-1099 Modèle:Avjc (an 9 à 12 du règne de Modèle:Monarque) : le vice-roi de Nubie Panéhésy intervient militairement en Égypte. Il entre à Thèbes sous le prétexte de rétablir l’ordre après les troubles du début du règne (insécurité, pillages, famine) et y réside plusieurs années. Le Grand prêtre d'Amon Amenhotep, qui s’était arrogé de grands pouvoirs, est déposé<ref name="Grimal">Modèle:Ouvrage</ref>. Les troupes nubiennes semblent se livrer à des exactions (meurtre, pillages de tombes). Panéhésy lance un raid sur Hardaï (Cynopolis) à 400 km au nord et saccage la ville. L’an 19 du règne (1092 Modèle:Avjc) il semble que Panéhésy soit chassé de Thèbes par le général Hérihor et refoulé en Nubie. Il conserve son titre de vice-roi de Nubie où il affirme de plus en plus son indépendance<ref name="Vandersleyen">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 1101 Modèle:Avjc : fondation d’Utique par les Phéniciens selon la tradition<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Vers 1100 Modèle:Avjc : le Livre des morts d'Anhaï, prêtresse et chanteuse sacrée du temple d'Amon de la [[XXe dynastie égyptienne|Modèle:Nobr]] (Nouvel Empire), papyrus conservé au British Museum<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.