Années 460 av. J.-C.

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Palette Années Les années 460 av. J.-C. couvrent les années de 469 av. J.-C. à 460 av. J.-C.

Événements

  • Vers 470 av. J.-C. : périple du suffète carthaginois Hannon en Guinée (530/470 av. J.-C.). Il fonde six colonies regroupant près d’un millier de personnes le long de la côte Africaine et explore deux fleuves, peut-être la Gambie et le Sénégal. Le récit original du périple, gravé sur le fronton d’un temple à Carthage, disparait lors de la destruction de la ville par Scipion Émilien en 146 av. J.-C. et il n’est connu que par une traduction grecque sujette à caution<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Si le voyage d’Hannon n’est pas attesté, il est fort probable qu’un trafic d’or important a eu lieu entre le Sénégal et les comptoirs carthaginois du littoral atlantique. À l’est le comptoir de Lepcis reçoit des peaux et des pierres précieuses apportées par les caravanes venues du Fezzan. Carthage est en contact avec le Sahara par le comptoir de Sabratha, en relation avec Cidamus (Ghadamès), point de départ de la route des chars vers le Hoggar et le Niger. Les Carthaginois exploitent enfin les mines de cuivre et d’argent de Sardaigne ainsi que celles de Ténès, en Algérie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Hérodote rapporte qu’un commerce de l’or, appelé « commerce à la muette » a lieu entre Carthage et un pays d’Afrique de la côte Atlantique. Les Carthaginois débarquent des marchandises sur la grève, allument un feu pour prévenir de leur arrivée, et remontent dans leurs vaisseaux. Les habitants du pays laissent sur le sable la quantité d’or qu’ils offrent pour la cargaison et s’en retournent dans leur cachette. Si la quantité d’or leur parait suffisante, les Carthaginois la prennent et s’en vont, laissant les marchandises. Sinon, ils rembarquent et attendent que les autochtones ajoutent de l’or jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Eros bobbin Louvre CA1798.jpg
Éros, bobine attique à figures rouges, v. 470-450 av. J.-C., musée du Louvre.

Personnages significatifs

Art plastique

Fichier:Silver tetradrachm Naxos Met L.1999.19.68.jpg
Tétradrachme de Naxos en Sicile, un des chefs-d'œuvre de l'art monétaire grec, vers 461-450 av. J.-C..
Fichier:Acropole Musée Athéna pensante.JPG
Athéna « mélancolique »
Fichier:Curtius Olympia 1 t25.jpg
Métopes du temple de Zeus à Olympie, représentant Héraclès recevant les pommes d'or des Hespérides de la main d'Atlas, tandis que Minerve pose un coussin sous sa tête.
Fichier:NAMA Poséidon.jpg
Dieu de l'Artémision, bronze antique représentant peut-être Poséidon, Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle, Musée national archéologique d'Athènes

Inventions, découvertes, introductions

  • Les astronomes de la cour impériale de Chine comprennent le mouvement de l'étoile polaire décrivant un petit cercle sur la voûte céleste.
  • Les parchemins remplacent les tablettes d'argiles pour les documents administratifs achéménides (écrits en araméen).
  • les Éléates se rebellent contre les théories pythagoriciennes, et font la distinction entre ce qui est mesurable et le reste, refusant d'attribuer aux nombres des propriétés magiques et surnaturelles.

Notes et références

Modèle:Références


Modèle:Portail