Fédération étudiante collégiale du Québec

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
(Redirigé depuis FECQ)

Modèle:Infobox Association La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) est une organisation étudiante représentative québécoise de niveau collégial fondée en 1990. Elle se donne pour mission de défendre les intérêts des étudiants, de faire progresser la condition étudiante et plus généralement, d'agir en tant que porte-parole de la jeunesse québécoise. Ses revendications principales concernent l'amélioration des conditions de stage, l'aide financière aux études<ref>Modèle:Lien web</ref>, les cégeps en région<ref>Modèle:Lien web</ref>, la cote R<ref>Modèle:Lien web</ref> et les droits de scolarité<ref>Modèle:Article</ref> à l'université. En plus de s'exprimer pour une éducation accessible et de qualité, elle prend position sur de plusieurs autres enjeux tels que les élections<ref>Modèle:Lien web</ref>, l'environnement<ref>Modèle:Lien web</ref>, l'emploi<ref>Modèle:Article</ref> et la guerre<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Considérée comme plus modérée<ref>Modèle:Article</ref>, la FECQ était parmi les associations étudiantes ayant participé à la grève étudiante québécoise de 2012.

Fondation

La FECQ fut fondée, à Chicoutimi, en 1990 durant la mobilisation contre la hausse des frais de scolarité universitaires imposée par le ministre Claude Ryan par un groupe d'associations étudiantes collégiales réfractaires au recours à la grève générale illimitée prôné par le regroupement étudiant principal de l'époque, l'Association nationale des étudiants et étudiantes du Québec (ANEEQ). Déçues de l'échec des dernières mobilisations de l'ANEEQ, ces associations réfractaires souhaitaient s'éloigner de la tradition syndicale combative, dominante jusqu'alors au sein du mouvement étudiant, pour s'orienter sur un modèle de lutte étudiante reposant sur la concertation et le partenariat avec l'État<ref>Modèle:Chapitre</ref>.

Structure

Associations membres

Les 28 associations étudiantes suivantes reconnues membres par la FECQ<ref>Modèle:Lien web</ref>

Assemblée générale

Instance suprême de la FECQ, l'Assemblée générale réunit les délégations des associations membres une fois par année pour élire les membres du Conseil exécutif et adopter les États financiers de la Fédération. Cette instance peut également adopter des modifications aux règlements généraux.

Les décisions y sont adoptées selon un processus semi-proportionnel et à double majorité. La semi-proportionnalité accorde un nombre de votes plus important (jusqu'à neuf) aux associations étudiantes ayant un grand membership. La double majorité signifie que toute décision doit être soutenue par la majorité des votes et la majorité des associations membres. En assemblée générale, pour qu'une association puisse utiliser tous ses droits de votes, elle doit présenter un nombre de délégués au-moins égal à ce nombre. Si ce nombre n'est pas atteint, ses votes sont limités à son nombre de délégués présents. Par exemple, l'Association générale des étudiants du Collège Édouard-Montpetit, qui possède sept votes en assemblée et en congrès doit amener sept délégués; si elle n'en présente que cinq, elle ne pourra utiliser que cinq votes.

Congrès

Aussi formé des délégations des associations membres, le Congrès délibère de toute question concernant la Fédération et ses dossiers. Le Congrès est précédé de commissions consultatives chargées d'émettre des recommandations au Congrès.

Le processus décisionnel est identique à celui de l'Assemblée générale, excepté que les associations n'ont pas un nombre minimal de délégués à présenter.

Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est composé d'un élu par association membre. Il veille à la bonne gestion de la Fédération et est responsable d'émettre des recommandations de modifications aux règlement généraux.

Conseil exécutif

Le Conseil exécutif coordonne des activités de la Fédération et applique les décisions du Congrès et des autres instances. Il est élu par ses membres lors de l'Assemblée générale annuelle, en avril de chaque année.

Finances

Aujourd'hui, Modèle:Quand

Affiliations et désaffiliations récentes

Depuis la fin de la grève étudiante québécoise de 2012, des périodes de crise ont ébranlé la FECQ, la première étant l'année lancée justement après ce dit printemps. Dans une lettre ouverte<ref>UNE FÉDÉRATION GANGRENÉE</ref>publiée le Modèle:Date-, d'anciens militants étudiants membres de la Fédération évoquent un manque de transparence et de démocratie pour justifier leur perte de confiance<ref name="ledevoir-vague">Modèle:Article</ref>,<ref name="désaf-radiocanada">Modèle:Article</ref>,<ref>« La FECQ est «gangrenée», selon des associations étudiantes », TVA Nouvelles, 25 novembre 2012.</ref>. En guise de réaction, une seconde lettre ouverte, celle-ci en soutien à la FECQ, fut publiée, soutenant que la Fédération est victime d'une « vague de désinformation »<ref>L'envers de la médaille</ref>.

Depuis, les associations suivantes ont quitté et sont reconnues comme n'étant plus membre de la FECQ :

Les associations suivantes se sont prononcées en faveur de rester membre de la FECQ:


D'autres associations ont tenu des référendums d'affiliation à la FECQ :

  • Association générale étudiante du Campus Notre-Dame-de-Foy (AGENDF) a rejoint la FECQ en 2014<ref>Résultat de référendum à l'AGENDF</ref>.
  • Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Lanaudière à Terrebonne (AGEECLT) a rejeté l'affiliation en 2013, mais s'y est joint en 2018<ref>Résultat de référendum à l'AGEECLT</ref>.
  • Association générale des étudiants et étudiante du Cégep de Shawinigan (AGEECS), qui était en litige, a refait un référendum d'affiliation à la FECQ en 2015.
  • Regroupement des étudiants et des étudiantes du Cégep de Joliette (REECJL) a rejoint la FECQ en 2015.
  • Association étudiante du Cégep de Carleton (AECC) a rejoint la FECQ en 2016<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Association Générale des Étudiants et Étudiantes du Collège Gérald-Godin (AGEECGG) a rejoint la FECQ en 2017<ref>Modèle:Lien web</ref>.
  • Association Générale des Étudiantes et des Étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon (AGEECLL) a rejoint la FECQ en 2017.
  • Association Générale des Étudiants au Cégep de Thetford (AGECT) a rejoint la FECQ en 2018
  • Association Générale des Étudiants et des Étudiantes au Cégep de Lanaudière à Terrebonne (AGEECLT) en 2018
  • Association Générale des Étudiantes et Étudiants du Cégep de La Pocatière (AGEECLP) a rejoint la FECQ le Modèle:Date-.
  • Association générale étudiante du cégep régional de Lanaudière à L'Assomption a rejoint la FECQ en novembre 2022.

Le statut de membership de certaines de ces associations est sujet à controverse. Voir la section Controverse sur le nombre d'associations membres.

Controverse sur le nombre d'associations membres

Quatre des associations étudiantes que la FECQ liste comme parmi ses membres ne se considèrent plus membres de la Fédération, dont certaines depuis plusieurs années, sans pour autant que le regroupement ne le reconnaisse. De plus, celles-ci ne paient plus de cotisation à la FECQ<ref>Modèle:Article</ref>.

Selon les règles de la FECQ, un processus de désaffiliation ne peut être valide qu'à la suite d'un référendum avec un quorum d'au moins 10 % des membres de l'association. De surcroît, la FECQ tient à ce qu'elle soit avisée d'une désaffiliation pour envoyer sur place « afin de bien informer les élèves »<ref>Modèle:Article</ref>. La Fédération estime que ces associations n'ont pas respecté les règles dictant le processus de désaffiliation.

Or, les associations concernées considèrent qu'une autorité nationale ne peut empiéter sur la souveraineté locale des associations étudiantes. Celles-ci estiment que les règles d'un processus de désaffiliation ne peuvent être dicté par d'autres associations membres, donc que le respect de leur propres règlements suffisent à assurer légitimité de leur démarches<ref>Modèle:Lien web</ref>. Cependant, ces quatre associations ont signé un contrat, lors de l'affiliation, stipulant que la manière de reconsidérer leur affiliation devait être la voie référendaire.

Il s'agit de :

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Autres associations étudiantes nationales au Québec

Liens externes

Modèle:Portail