François Richard de La Vergne
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Prélat catholique François Marie Benjamin Richard de La Vergne, né à Nantes le Modèle:Date- et mort à Paris le Modèle:Date-, est un prélat français, qui est cardinal et le Modèle:131e archevêque de Paris.
Biographie
François Richard de La Vergne est le fils de Louis François Richard de La Vergne (Modèle:Date--Modèle:Date-), docteur en médecine, archéologue et naturaliste<ref>Émilien Maillard, Nantes et le département au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : littérateurs, savants, musiciens, & hommes distingués (Modèle:Date-)</ref>, et de Marie Rosalie Poupard. Il est le neveu de Charles Marie Richard.
Après des études au Séminaire Saint-Sulpice, il devient secrétaire de l'évêque de Nantes, Antoine-Mathieu-Alexandre Jaquemet, en Modèle:Date-, puis est de Modèle:Date- à Modèle:Date-, vicaire général du diocèse de Nantes. En Modèle:Date- il est nommé évêque de Belley où il met en route le procès pour la béatification du curé d'Ars. Le Modèle:Date-, il devient coadjuteur du cardinal Guibert, archevêque de Paris, auquel il succède le Modèle:Date-. Il est nommé cardinal le Modèle:Date-, comme titulaire avec le titre de S. Maria in Via.
À Paris, il met beaucoup d'énergie pour faire achever la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, qu'il consacre.
Politiquement, le cardinal Richard est attaché par des liens d'estime et de sympathie aux catholiques monarchistes. En Modèle:Date-, quand Modèle:Souverain2 recommande le « Ralliement » des catholiques à la République, le cardinal crée l'Union de la France chrétienne afin d’unir tous les catholiques sur la seule base de la défense de religion. Les monarchistes s’opposent à ce ralliement et à la politique que cette union représente ; finalement, suivant le désir du pape, l'union est dissoute. En de nombreuses occasions, le cardinal Richard parle pour défendre les congrégations religieuses et Modèle:Souverain- lui adresse une lettre (Modèle:Date-) concernant les religieux menacés par la Loi sur les Associations qu’on projetait alors. À la suite de la loi de 1905, il doit quitter en décembre Modèle:Date- l'hôtel du Châtelet, résidence des archevêques de Paris depuis Modèle:Date-, confisqué par la nouvelle loi. Il meurt douze mois plus tard.
Dans le domaine hagiographique, il se distingue en publiant une Vie de la bienheureuse Françoise d'Amboise (Modèle:Date-) et Saints de l'Église de Bretagne (Modèle:Date-).
Il repose dans la crypte de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre où sa statue est une œuvre d'Hippolyte Lefèbvre<ref>« Crypte du Sacré-Cœur de Montmartre : la chapelle funéraire », Montmartre secret, Modèle:Date-</ref>.
Le jugement d'Alfred Loisy
Dans Choses passées (Modèle:Date-), Alfred Loisy, prêtre excommunié en Modèle:Date-, écrit de lui :
Références
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Modèle:Début dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Fin dynastie