Le Baizil
Modèle:Infobox Commune de France
Le Baizil est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est. L’économie du village, implanté au cœur d’un massif forestier et proche de l'agglomération d’Épernay, a longtemps été liée au travail du bois.
Géographie
Modèle:Carte communes limitrophes
Situation
Le Baizil est située dans la partie ouest du département de la Marne, en région Grand Est. Le village est situé à Modèle:Unité d'Épernay, Modèle:Unité de Reims, Modèle:Unité de Châlons-en-Champagne et Modèle:Unité de Paris.
Géologie et relief
Le Baizil est située sur un plateau crayeux et boisé<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> au-dessus et à l'est de la vallée d’Épernay. L'altitude minimum du village et de Modèle:Unité et maximum Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Climat
Selon la méthode Köppen, Le Baizil possède un climat « tempéré océanique humide » (Cfb<ref>Modèle:Lien web.</ref>). L'atmosphère est donc douce et humide avec des hivers qui peuvent aussi se révéler vifs et des étés secs et parfois orageux.
Toponymie
En 1801, le nom de la commune pouvait s’écrire Le Bezis<ref name="Cassini"/>.
Urbanisme
Typologie
Le Baizil est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Épernay, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (52,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (52,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (45,3 %), prairies (28,7 %), terres arables (20,6 %), zones agricoles hétérogènes (3,6 %), zones urbanisées (1,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Le village est mentionné dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Martin d'Épernay, en 1136, il dépendait de la coutume de Vitry.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Cénéric du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est reconstruite sur des vestiges du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et un chapiteau du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle qui est encore visible ; le bâtiment fait l'objet d'une protection au titre des Monuments Historiques<ref>https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA51000001</ref>, de même que la statue d'un Christ en croix du XVIIIe siècle, classé à titre d'objet<ref>https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM51002561</ref>. L'église est dédiée à Céneri.
- Ancienne gare de chemin de fer.
Personnalités liées à la commune
- Pétrus Borel, écrivain français, romantique frénétique surnommé « Le Lycanthrope » (1809-1859). Il écrit dans la commune son seul et unique roman, Madame Putiphar (1839) qui paraîtra chez Ollivier en deux volumes en 1839<ref>Modèle:Lien web.</ref>.