Noirlieu
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Noirlieu est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
La rivière l'Ante naît dans l'étang de Noirlieu, qui borde à l'ouest le village.
Urbanisme
Typologie
Noirlieu est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,2 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (95,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (93,8 %), zones agricoles hétérogènes (3,4 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (2,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Modèle:… Niger locus est la plus ancienne mention du village dans une charte de l'abbaye de Montiers en 1140.
En Modèle:Date-, Justin Brouillon mettait à jour une amphore qui contenait vingt et un kilogramme de pièces de monnaie, l'enterrement du trésor est estimé à 340<ref>Louis Brouillon, La villa gallo-romaine de Vière..., Reims, 1901.</ref>. Il se trouvait sur l'emplacement d'une villa romaine qui avait déjà fourni de nombreuses tegulas et imbrex. Au moyen âge existait deux moulins et une chapelle à Vière.
Politique et administration
Par décret du Modèle:Date-, l'arrondissement de Sainte-Menehould est supprimée et la commune est intégrée le Modèle:Date- à l'arrondissement de Châlons-en-Champagne<ref>Modèle:Légifrance, publié au JORF du Modèle:Date-.</ref>.
Intercommunalité
La commune, antérieurement membre de la communauté de communes de la Région de Givry-en-Argonne, est membre, depuis le Modèle:Date-, de la CC de l'Argonne Champenoise.
En effet, conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, cette communauté de communes de l'Argonne Champenoise est issue de la fusion, au Modèle:Date-, de :
- la communauté de communes du Canton de Ville-sur-Tourbe ;
- de la Communauté de communes de la Région de Givry-en-Argonne ;
- et de la Communauté de communes de la Région de Sainte-Menehould.
Les communes isolées de Cernay-en-Dormois, Les Charmontois, Herpont et Voilemont ont également rejoint l'Argonne Champenoise à sa création<ref name="recueil">Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Lieux et monuments
La croix Maulvau est un point culminant sur la [[Route départementale 994 (Marne et Meuse)|Modèle:Nobr]] (ancienne voie romaine), entre le carrefour vers Somme-Yèvre et le carrefour vers Noirlieu et Contault. À Modèle:Unité d'altitude, elle offre une vue panoramique à 360°<ref group="Note">Modèle:Coord</ref>.
La ferme d'Outrivière avec son étang au sud du village sur le D69.
Vière, lieu cité dès 1138 dans une charte de l'abbaye de Montiers-en-Argonne. Les moines possédaient là une grange pour leur exploitation agricole sous le vocable de grangia de vere vers 1200 et grangia de Ultravera peu de temps après.
Fringeville, lieu cité en 1140 qui était au prieuré de st-Martin-des-Champs de Paris mais ce lieu d'habitation est cité comme abandonné par A. Longnon en 1510.
Le finage de Saint-Gernoire appartenait à l'abbaye de Gorze et fut cédé à celle de Montiers en 1175.