Sceau-de-Salomon multiflore
Modèle:Sous-titre/Taxon {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox taxon Modèle:Taxobox phylogénie bandeau Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox
Le Sceau-de-Salomon multiflore (Polygonatum multiflorum) est une plante herbacée vivace, rhizomateuse, de la famille des Asparagacées. La Classification de Cronquist la classait parmi les Convallariaceae.
Description
Il se caractérise par sa tige ronde, ses fleurs en tube, blanches, rétrécies en leur milieu, à la pointe verte, en petites grappes pour les plus basses. Les fruits sont des baies noires.
Écologie
Le Sceau de Salomon multiflore pousse dans les sous-bois d'Europe, formant parfois des colonies assez denses.
Une espèce de champignons assez rare, la Pézize en radis (Stromatinia rapulum), parasite les rhizomes de ce Sceau de Salomon<ref name=Chachuła,Rutkowski&Mleczko2018>Modèle:Article</ref>. Chez les insectes, la larve de la Tenthrède Phymatocera aterrima, qui ressemble à une chenille, se nourrit de ses feuilles<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Propriétés
La chimie de ces plantes est mal connue : la présence de saponosides est avérée, mais elles ne contiennent pas d'hétérosides cardiotoniques contrairement à ce que l'on croyait. Elles contiennent également des raphides d'oxalate de calcium.
La littérature signale des cas d'intoxications, avec parfois plus de 10 baies, ne se traduisant que par des troubles digestifs. Les rhizomes et les fruits furent utilisés autrefois comme vomitifs. Il est donc plus sage de considérer cette plante comme potentiellement légèrement toxique.
- Polygonatum multiflorum
-
Jeune pousse.
-
Partie aérienne.
-
Fleurs.
-
Détail de la fleur en clochette
-
Vue de dessous de la clochette
-
Coupe de la fleur
-
Fruits
Taxonomie
Noms français
Ce taxon porte en français les noms vulgarisés et normalisés Sceau de Salomon communModèle:Bioref,Modèle:Bioref, Sceau-de-Salomon multifloreModèle:Bioref,Modèle:Bioref,Modèle:Bioref,Modèle:Bioref, Polygonate multifloreModèle:Bioref,Modèle:Bioref,Modèle:Bioref, Muguet de serpentModèle:Bioref et Muguet multifloreModèle:Bioref ainsi que le nom vernaculaire GenouilletModèle:Bioref,Modèle:Bioref.
Synonymie
Polygonatum multiflorum a pour synonymesModèle:Bioref : Modèle:Colonnes