Theaceae
Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox taxon Modèle:Taxobox phylogénie bandeau Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox
La famille des Théacées (Theaceae) regroupe des plantes dicotylédones ; elle comprend 500 espèces réparties en 10 à 20 genres.
Ce sont des arbres et des arbustes des régions tropicales et subtropicales. C'est la famille du théier et du camélia.
La classification phylogénétique a fait éclater cette famille qui n'avait rien d'un groupe monophylétique et la situe dans l'ordre des Ericales. Aujourd'hui, les Théacées proprement dites ne comptent plus que 195 espèces réparties en 9 genres.
Étymologie
Le nom de cette famille est dérivé du nom de genre Thea L., qui était le genre type de la famille, lui-même issu du chinois minnan 荼 (tú) "thé", en Chine ; vers la fin de la dynastie Zhou environ 700 ou 650 avant. J.-C., le terme correspond à l’idéogramme 茶 (chá), simple réduction, une barre en moins, du caractère 荼 (tú), malais tēh "thé", néerlandais thee "thé"<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Cependant le genre Thea L. qui a été intégré au genre Camellia L. n'est plus reconnu.
En toute logique, la famille devrait donc s'appeler Camelliaceae, nom qui existe, mais qui, lui non plus, n'est pas reconnu<ref>The Angiosperm Phylogeny Website emploie le nom Theaceae et considère la famille des Camilliaceae comme synonyme de la tribu des Theeae...</ref>. Aussi, le nom Theaceae est le nom valide du fait d'une proposition de conservation.
Au niveau générique, le choix de Camellia au profit de Thea est déjà en soi contestable, mais est un cas connu et faisant le sujet d'une explication par le Code international de nomenclature lui-même. On sait que le nom de genre Thea fut publié le Modèle:Date- alors que le nom Camellia ne le fut que le Modèle:Date-. La règle d'antériorité dicte donc la priorité de Thea sur Camellia. Cependant, Thea et Camellia sont officiellement considérés comme ayant été publiés le même jour, le premier Modèle:Date-, ce qui rend caduque la règle d'antériorité. Le premier à faire le rapprochement entre Thea et Camellia est Robert Sweet en 1818. Celui-ci privilégie Camellia à Thea pour une raison inconnue, mais pour le code de nomenclature il devient référence pour préférer Camellia à Thea<ref>Voir l'article 13.4, exemple 3</ref>.
Ainsi, si la règle d'antériorité avait été appliquée, le genre Camellia aurait dû s'appeler Thea, Modèle:Référence souhaitée.
Liste des genres
Selon Modèle:Bioref : Modèle:Colonnes
Selon Modèle:Bioref : Modèle:Colonnes
Selon Modèle:Bioref : Modèle:Colonnes
Selon Modèle:Bioref : Modèle:Colonnes
Selon Modèle:Bioref : Modèle:Colonnes
Liste des espèces
Selon Modèle:Bioref : Modèle:Colonnes
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:EFloras
- Modèle:EFloras
- Modèle:EFloras
- Modèle:APWebsite famille
- Modèle:Delta-angio
- Modèle:CatalogueofLife
- Modèle:Tela-métro
- Modèle:TPDB
- Modèle:Fr+en Référence ITIS : Modèle:Trim Theaceae{{#ifeq:|nv| Non valide}}Modèle:Consulté le
- Modèle:NCBI
- Modèle:GRIN famille
- Modèle:CITES famille
- Modèle:PdfTheaceae, 6 p.