Vélin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion

Fichier:Master of the Boqueteaux - The Gotha Missal- Fol. 107v, Text - 1962.287.107.b - Cleveland Museum of Art.tif
Enluminures réalisées sur les pages en vélin d'un livre du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.

Le vélin est une variété de parchemin, apparue à la fin du Moyen Âge. Plus lisse, plus blanc et plus fin, il est supposé être préparé à partir d'une peau de veau mort-néModèle:Note, dit velotModèle:Sfn, afin de servir de support pour l'écriture, l'enluminure, l'imprimerie et la reliure<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

La bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle à Paris renferme une précieuse collection de Modèle:Unité. Tous de la même dimension (Modèle:Dunité), ces vélins sont le support d'images naturalistes d'une extrême finesse (botanique et zoologie surtout, mais aussi minéralogie, paléontologie et anatomie comparée)<ref>Modèle:Article.</ref>.

En papeterie on désigne sous le nom de papier vélin un papier sans grain, soyeux et lisse, qui a la particularité de ne pas laisser apparaître de « vergeures » grâce à une toile métallique retenant la pâte, fine comme un voile (Modèle:Langue) lors de la fabricationModèle:Sfn. Ce papier, probablement créé en Angleterre vers 1750 par le papetier WhatmanModèle:Sfn, fabriqué en France dès 1777<ref>Raymond Gaudriault et Thérèse Gaudriault, Filigranes et autres caractéristiques des papiers fabriqués en France aux Modèle:S mini- et Modèle:S mini- siècles, éd. CNRS, 1995, Modèle:P.</ref>, évoque la finesse et l'aspect lisse d'un vélin.

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Annexes

Bibliographie

Modèle:Portail