Bettignies
Modèle:Infobox Commune de France
Bettignies est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Bettignies est une commune frontalière de l'Avesnois, située sur la route nationale 2 (Paris-Bruxelles), à Modèle:Unité au sud de Mons, Modèle:Unité auau sud-ouest de Charleroi, Modèle:Unité au nord de Maubeuge, Modèle:Unité à l'est de Valenciennes et Modèle:Unité au sud-est de Lille.
Le village est également traversé par la RD159, qui relie Villers-Sire-Nicole à Feignies, ainsi que par le sentier de grande randonnée de pays du Tour de l'Avesnois.
Communes limitrophes
Hydrographie
Plusieurs ruisseaux drainent la commune, dont la Buzière.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat semi-continental ou des marges montargnardes », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat semi-continental » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, les étés sont chauds et les hivers rudes, avec un grand nombre de jours de neige ou de gel. La pluviométrie annuelle est relativement élevée<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Maubeuge », sur la commune de Maubeuge, mise en service en 1961<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Lille-Lesquin », sur la commune de Lesquin, mise en service en 1944 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Bettignies est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Maubeuge (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (93,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (91,8 %), zones urbanisées (6,4 %), zones agricoles hétérogènes (1,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2019, le nombre total de logements dans la commune était de 131, alors qu'il était de 121 en 2014 et de 103 en 2009<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 95,4 % étaient des résidences principales, 0 % des résidences secondaires et 4,6 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 99,2 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0,8 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Bettignies en 2019 en comparaison avec celle du Nord et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (0 %) inférieure à celle du département (1,6 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 66,4 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (62,1 % en 2014), contre 54,7 % pour le Nord et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Bettignies<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Nord<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 95,4 | 90,6 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 0 | 1,6 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 4,6 | 7,8 | 8,2 |
Toponymie
La localité est désignée sou les noms de Bettignies en 1181 (bulle du pape Lucius III), Betegnies en 1181 (jugement rendu à Bavai par le comte de Hainaut), Bietignies en 1186 (J. de G., ann. du Hain. XII, 339), Betenies. Betigny et Bettignies (doc. divers)<ref name="Avesnois">Modèle:Lien web.</ref>.
Il doit tirer son nom de « beten », faire des prières, ou de « béthaus », maison de prières. Sa terminaison en « gnies » signifie habitation, demeure. Donc, on peut traduire Bettignies comme lieu du temple ou maison pour faire des prières. Il est possible que dans les premiers siècles de l'invasion germanique, Bettignies fut le rendez-vous où les gens priaient et faisaient des sacrifices en commun avec la population environnante.
Il est également possible que le toponyme signifie le « domaine de Bettin », nom de personne germanique.
Histoire
Moyen Âge
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Bettignies dispose déjà d'une église dédiée à Saint-Nicolas, qui relève du décanat de Maubeuge, en 1186 et appartient au chapitre de Saint-Germain à Mons<ref name="Avesnois"/>.
Le pape Lucius III a fait mention du village en février 1181 en accordant aux chanoines de Saint-Germain la protection de ses biens à Bettignies, vu son peu d'importance, n'avait ni curé ni instituteur.
Durant une longue période, Bettegnies est un fief seigneurial dépendant de la pairie de Petit-Quévy, Sur son territoire actuel se trouvait également la seigneurie de Pierrefontaine (Parfontaine, 1181, Perfontaine, 1331), dont il ne reste plus qu'une ferme<ref name="Avesnois"/>
À côté de la ferme de Pierrefontaine se trouvait un bois appelé Bois du Gars. Aujourd'hui, il est presque entièrement défriché. Gilbert, chancelier du comte Baudouin V le cite dans sa chronique. Il raconte que le comte de Flandre, lors de l'invasion du Hainaut en 1184, s'arrêta dans ce bois, avant de faire la jonction avec ses alliés : le duc de Brabant et l'archevêque de Cologne. Le Bois du Gars était à cette époque rempli de daims et de buffles sauvages. L'armée du comte en profita puisque celle-ci n'avait presque plus de vivres<ref name="Avesnois"/>.
Temps modernes
Modèle:Section à sourcer Un château à peu de distance, à l'est de l'église faisait partie de ce fief ; il a été ruiné pendant les guerres de Louis XIV et n'a jamais été reconstruit. Les biens du château appartenaient au comte de Vanderbuch, descendant d'illustres seigneurs au service des comtes de Flandre et des souverains des Pays-Bas. Il ne reste que la ferme dite « du Château ».
Bettignies a souvent souffert du passage des armées. En 1694, le village est complètement ruiné lors des tentatives du Prince d'Orange contre le Maréchal de Luxembourg et la ville de Maubeuge.
Révolution française et Empire
Modèle:Section à sourcer En 1792, l'avant-garde du général La Fayette est cantonnée à Bettignies avant le combat de La Glisuelle à Mairieux. Bettignies, saccagé par les Autrichiens est abandonné six semaines par ses habitants<ref name="Avesnois"/>. Ces Autrichiens sont revenus l'année suivante pour la Bataille de Jemappes (Belgique) et forment différents camps sur la plaine de Bettignies et sur celles de Grand-Reng (village belge) et Villers-Sire-Nicole (village proche de Bettignies). Modèle:Pas clair.
Le général Kléber pendant une de ces tentatives, favorise leur mouvement par une marche couronnée de succès pour que l'ennemi parte.
Au Bois-Bourdon, au croisement de la route de Mons et la chaussée Brunehaut se rattache une anecdote historique. Le Modèle:Date-, le général Blücher passe à Maubeuge. Il demande un guide pour l'amener à la chaussée Brunehaut pour qu'il puisse aller à Tongres puis en Allemagne. François-Joseph Moreau l'emène et, au Bois-Bourdon, Blücher lui dit en remerciement : « Je voudrais que tu fusses le dernier Français et je te brûlerais la cervelle ».
Époque contemporaine
Première Guerre mondiale
En 1918, les Allemands sont passés à Bettignies pour regagner l'Allemagne. Ils ont incendié l'église, la mairie (à l'étage), plusieurs fermes et plusieurs maisons du village. Ils y sont repassés quelques années plus tard, en 1940.
Seconde Guerre mondiale
Lors de la bataille de Mons (Belgique), le Général américain Maurice Rose avait installé son quartier général à Bettignies, près du poste douanier, route de Mons. Il est arrivé le 2 septembre 1944 avec trois tanks et un canon, dirigé vers Gognies-Chaussée, où se déroulaient les combats. Ce poste de commandement et d’observation lui permettait d'avoir une vue imprenable sur le secteur. Le Major Tucker, son aide de camp, est revenu en septembre 1989 pour une fête au monument américain de Havay, situé route de Mons. Il fut d’ailleurs le premier soldat américain à entrer dans Mons (Belgique).
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve dans l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe du département du Nord.
Elle faisait partie de 1801 à 1910 du canton de Maubeuge, année où elle est rattachée au canton de Maubeuge-Nord<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du nouveau canton de Maubeuge Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription du Nord. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Bettignies était membre de la communauté de communes du Nord Maubeuge, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1993 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le Modèle:Date-, la communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre dont est désormais membre la commune.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Équipements et services publics
Enseignement
Bettignies relève de l'académie de Lille. Modèle:...
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 32,2 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 29,1 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 54,52 % de femmes, largement supérieur au taux départemental (51,77 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Sports et loisirs
Modèle:C'est-à-direModèle:Référence nécessaire.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Nicolas construite en face de la mairie Modèle:Référence nécessaire.
Modèle:Référence nécessaire.
-
L'église.
-
Chapelle, chemin de la Cure.
-
Monument aux morts.
-
Plaque commémorative de la paroisse, chapelle du Calvaire.
Personnalités liées à la commune
- Louise de Bettignies (1880-1918), agente du renseignement française qui travaille, sous le pseudonyme d’Alice Dubois, pour le compte de l’armée britannique durant la Première Guerre mondiale. Son réseau Alice contribue à sauver la vie d'un millier de soldats britanniques. Arrêtée, elle meurt en prison à la suite des mauvais traitements infligés.
Le nom de certains seigneurs nous est parvenu :
- En ce qui concerne la terre appelée Pierre-Fontaine, située à l'extrémité sud-ouest du territoire de Bettignies, celle-ci a été la propriété de Wuillaume de Parfontaine (homme du comte de Hainaut) et Nicaise de Pierre-Fontaine et Jean de Betegnies (témoin dans un jugement à Bavay en 1181 par le comte de Hainaut). Ils apparaissent dans plusieurs titres de la même époque. Dans « Histoire du Cambrésis », Carpentier parle d'un Monseigneur Baudouin de Parfontaine, chevalier du Hainaut en 1288. En 1345, Jean de Perfontaine, fils de Gilles de Perfontaine (chevalier), est devenu grand-bailli du Hainaut. Cette maison est é pendant longtemps importante. L'ancien château de Pierre-Fontaine a disparu. Il ne reste que la ferme.