Hang-On

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 31 mai 2023 à 09:51 par >WikiSyn (→‎{{Langue|en|Hang-On}} : Reformulation)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Série de jeux vidéo

Modèle:Langue est une série de jeux vidéo de course de moto développée par Sega-AM2 et Genki, et éditée par Sega, apparue en arcade en 1985, sur consoles Sega et sur ordinateur. Le joueur participe à des courses en contre-la-montre balisées Modèle:Langue, affichée dans une vue à la troisième personne. Chaque course permet au joueur de traverser des zones présentant des décors doté de différents thèmes comme les Alpes, le Grand Canyon, une ville la nuit, un bord de mer, et un circuit, sinon dans le second opus des décors typique de l'Afrique, l'Asie, l'Amérique et l'Europe.

Modèle:Langue est le premier succès du concepteur japonais Yū Suzuki. Ce dernier, concepteur rentré chez Sega en 1983, se voit proposer un projet de jeu de moto, alors qu'il devient chef de sa division au bout de seulement un an d'ancienneté. Celui-ci lui permet d'explorer l'une de ses passions la moto. Après quelques études, l'équipe se rend compte que la moto de vitesse est très populaire. À cette époque, la compétition reine est le GP500 ([[MotoGP|Grand Prix moto de Modèle:Unité]]) et l'univers de la moto de vitesse est dominé par Freddie Spencer, qui gagne en 1983 à l'âge de Modèle:Unité son premier titre de champion du monde moto. Pendant tout le processus, l'équipe garde à l'esprit Modèle:Citation. Dans le jeu, Suzuki veut reproduire la conduite de Spencer. Pour la borne, il veut donc en toute logique reproduire sa moto. La version Modèle:Citation de la borne est atypique et inédite à cette époque. C'est la reproduction en plastique d'une véritable moto de Modèle:Unité, sur laquelle le joueur monte, et peut faire bouger pour déplacer son avatar. Modèle:Langue est donc un hommage à Freddie Spencer<ref name="yslmds72-77" />,<ref name="tsar92-97" />,<ref name="eurogamer-meeting-yu-suzuki" />.

Le jeu connait deux suites. Modèle:Langue parait en 1987 en arcade, sur console Sega et de nombreux ordinateurs. Il intègre également un nouveau bouton turbo qui peut être activé à grande vitesse. Ce jeu nait de la volonté de Sega d'exploiter ses licences. L'équipe de développement met délibérément l'accent sur l'approfondissement du Modèle:Langue plutôt que du côté matériel de la borne. En 1995, une seconde suite entièrement en trois dimensions appelée Modèle:Langue est développée par Genki et éditée par Sega sur Modèle:Langue.

La version arcade est très bien accueillie pour son aspect atypique et novateur. Cette borne est la première d'une série appelée Modèle:Langue et reçoit les succès comme Modèle:Langue ou Modèle:Langue. Modèle:Langue est bien accueilli lors de sa sortie pour ses apports en matière de Modèle:Langue. Modèle:Langue obtient quant à lui un accueil très mitigé lors de sa sortie. Les différentes versions des jeux de la franchise sont rééditées dans de nombreuses compilations ou sur des plates-formes virtuelles toutes consoles ou ordinateurs confondues.

Modèle:Langue

Modèle:Article détaillé Modèle:Langue (Modèle:Langue) est un jeu de course de moto développé par Sega-AM2 et édité par Sega sur borne d'arcade en Modèle:Date-. Il est conçu par Yū Suzuki. Le joueur pilote une moto dans une course contre-la-montre en concurrence avec d'autres motos contrôlées par l'intelligence artificielle. C'est l'un des premiers jeux d'arcade à utiliser des graphismes Modèle:Unité et la technologie Modèle:Langue de Sega, qui permet une mise à l'échelle pseudo 3D des Modèle:Langue à un taux de rafraichissement élevé. Ce jeu voit aussi l'introduction d'une borne dédiée en forme de moto, dont les mouvements que le joueur produit permettent de diriger la moto dans le jeu. Le jeu inspire par la suite la création de nombreuses bornes basées sur ce principe. Par la création de ce titre, Sega tente de concurrencer la position dominante de Namco dans le domaine des jeux de course<ref name="yslmds72-77" />,<ref name="tsar92-97" />,<ref name="eurogamer-meeting-yu-suzuki" />.

Homme vêtu d'un T-shirt blanc comportant des inscriptions en bleu et rouge.
Modèle:Langue est un hommage à l'un des meilleurs pilotes moto de l'histoire, Freddie Spencer (ici, Spencer sur le circuit de Laguna Seca en 1985).

Yū Suzuki, concepteur rentré chez Sega en 1983, se voit proposer un projet de jeu de moto, alors qu'il devient chef de sa division au bout de seulement un an d'ancienneté. Celui-ci lui permet d'explorer l'une de ses passions la moto. Après quelques études, l'équipe se rend compte que la moto de vitesse est très populaire. À cette époque, la compétition reine est le GP500 ([[MotoGP|Grand Prix moto de Modèle:Unité]]) et l'univers de la moto de vitesse est dominé par Freddie Spencer, qui gagne en 1983 à l'âge de Modèle:Unité son premier titre de champion du monde moto. Pendant tout le processus, l'équipe garde à l'esprit Modèle:Citation. Dans le jeu, Suzuki veut reproduire la conduite de Spencer. Pour la borne, il veut donc en toute logique reproduire sa moto. La version Modèle:Citation de la borne est atypique et inédite à cette époque. C'est la reproduction en plastique d'une véritable moto de Modèle:Unité, sur laquelle le joueur monte, et peut faire bouger pour déplacer son avatar. Modèle:Langue est donc un hommage à Freddie Spencer<ref name="yslmds72-77" />,<ref name="tsar92-97" />,<ref name="eurogamer-meeting-yu-suzuki" />.

Le jeu est par la suite porté sur plusieurs systèmes de jeu, consoles et ordinateur, tel que la Modèle:Langue ou le MSX, ou commercialisé sous forme de jeux électroniques. Le jeu est porté sur [[Master System|Sega Mark Modèle:III]] au Japon, où il est l'un des titres de lancement le Modèle:Date-, puis en Occident sur la même console, la Modèle:Langue, également titre de lancement en Europe en Modèle:Date-. Le jeu est également inclus dans de nombreuses versions de la consoles tout territoires confondus, sous forme de cartouche classique ou Modèle:Langue, ou directement inclus dans la console<ref name="theazofsegamestersystemgames" />,<ref name="tilt46" />,<ref name="tilt49" />,<ref name="arcades7" />. Cette version est également commercialisée en 1986 dans deux compilations sur cette même console, l'une avec Modèle:Langue (Modèle:Langue)<ref name="digitalpress22" /> et l'autre avec Modèle:Langue (Modèle:Langue)<ref name="computerentertainerv5n4" />. Une deuxième adaptation sur une console Modèle:Unité est exclusivement publiée sur SG-1000 en 1985 sous le titre Modèle:Langue Modèle:II, bien qu'il s'agisse essentiellement d'un portage du jeu original modifié pour fonctionner sur la plate-forme beaucoup moins performante<ref name="retrogamer163" />,<ref name="retrogamer6" />. Le jeu est porté à nouveau en arcade en 1985 sous le titre Modèle:Langue sur le Modèle:Langue de Sega dans une borne verticale standard, une plate-forme beaucoup moins performante que la version arcade originale et qui subit logiquement des concessions en termes de graphismes et de musiques<ref name="tsar92-97" />. Ce système d'arcade est basé sur le matériel de la Modèle:Langue. Cette version simplifiée du jeu original comporte Modèle:Unité (cinq de base et cinq avancés) et comporte le système de passage de vitesse de la version Modèle:Langue intégrée dans la console<ref name="tsar92-97" />. Le jeu est porté en 1986 sur MSX par Modèle:Langue<ref name="inputmicros25" /> et sur PC-88 par Modèle:Langue<ref name="ameblo" />. Le jeu est également adapté sous forme de jeu électronique par Modèle:Langue en 1989<ref name="raze3" />,<ref name="cvg113" />,<ref name="thegamemachine22" />, ainsi que par Epoch en 2006, dans la série Modèle:Langue<ref name="elspirits-retro" />. Modèle:Langue est adapté sur téléphone portable uniquement au Japon, sur les modèles FOMA 904i, lors de la sortie de ce modèle en Modèle:Date-<ref name="game.watch.impress.hangon" />.

La version arcade est très bien accueillie pour son aspect atypique et novateur<ref name="su59" />,<ref name="computerandvideogames50" />,<ref name="arcades7" />. La conversion sur Modèle:Langue reçoit également de bonne critiques, malgré quelques critiques concernant l'absence de musiques en jeu<ref name="tilt49" />,<ref name="gen41" />,<ref name="cvg77" />. Modèle:Langue connait plusieurs itérations. Une première suite est publiée en 1987 en arcade sous le titre Modèle:Langue, ainsi que sur deux autres systèmes d'arcade Sega, en 1987 puis 1989, ainsi que sur console Sega et de nombreux ordinateurs personnels durant les années qui suivent<ref name="retrogamer6" />,<ref name="retrogamer77" />. Une suite appelée [[Hang On GP '96|Modèle:Langue '96]] est commercialisée sur Sega Modèle:Langue en 1995<ref name="consoles+53" />,<ref name="cvg170" />. Après Modèle:Langue, Sega crée d'autres bornes que le joueur doit piloter et faire plus qu'utiliser un Modèle:Langue et des boutons. Cette série de bornes est appelée Modèle:Langue et reçoit des succès tels que Modèle:Langue ou Modèle:Langue<ref name="1up.com-disappearance" />,<ref name="tsar92-97" />.

Modèle:Langue

Modèle:Article détaillé

Portrait d'un homme asiatique brun.
Yū Suzuki en 2011.

Modèle:Langue (Modèle:Langue) est un jeu de course de moto développé par Sega-AM2 et édité par Sega sur borne d'arcade en Modèle:Date-. Suite du jeu Modèle:Langue, il apporte plusieurs nouveautés comme le choix du nombre de courses en fonction du niveau de difficulté choisi, de meilleurs graphismes, avec un changement de décors durant les courses plus progressif durant les courses, et une bande-son améliorée. Il intègre également un nouveau bouton turbo qui peut être activé à grande vitesse. Sega veut exploiter ses licence et demande ainsi à Yū Suzuki de produire une suite, bien qu'il n'apprécie pas la démarche. L'accent est délibérément mis sur l'approfondissement du Modèle:Langue plutôt que du côté matériel de la borne. Le jeu est republié sur d'autres systèmes d'arcade Sega en 1987 puis 1989, ainsi qu'en 1991 sous le titre Modèle:Langue. Il parait sur console Sega Modèle:Langue, et de nombreux ordinateurs personnels durant les années qui suivent. Il sort ainsi sur Modèle:Langue, ainsi que sur Amstrad CPC, ZX Spectrum, Commodore 64, Amiga, Sharp X68000, Atari ST, PC (DOS) et Mac<ref name="yslmds96-99" />,<ref name="tsar98-100" />,<ref name="retrogamer6" />,<ref name="retrogamer77" />.

Lors de sa sortie, Modèle:Langue est très bien accueilli par la presse spécialisée et les joueurs, notamment la version arcade<ref name="ace1" />,<ref name="yoursinclair081987" />,<ref name="commodoreuser45" /> et ses conversions Amiga, Atari ST et Modèle:Langue, jugées les meilleures<ref name="zzap!48" />,<ref name="theone4" />,<ref name="youramiga071989" />,<ref name="au1n9v1" />,<ref name="thegamesmachine11" />,<ref name="ace13" />. Le jeu s'avère cependant moins important dans l'histoire du jeu vidéo, de Sega ou ce la carrière de Suzuki, que son ainé Modèle:Langue<ref name="tsar98-100" />.

Le jeu est par la suite réédité dans de nombreuses compilations, toutes plates-formes confondues. La version arcade est rééditée sur la console virtuelle de la Wii au Japon le Modèle:Date-<ref name="nintendolife_14th_and_15th_september_2010" />, puis en Amérique du Nord et en Europe le Modèle:Date-<ref name="gamekult-world-iv-date-en-europe" />. Cette version est rééditée en 2012 sur [[Xbox 360|Modèle:Langue 360]] dans la compilation Modèle:Langue<ref name="jeuxvideo.com-nouvelles-compilations" />. En 2012, le jeu est réédité sur [[PlayStation 3|Modèle:Langue 3]] et [[Xbox 360|Modèle:Langue 360]] dans la série Modèle:Langue<ref name="gamekult-boy-se-dedoublent" />. Le jeu figure dans la compilation Modèle:Langue sorti uniquement au Japon sur Nintendo 3DS en 2016<ref name="nintendolife_import_sega_3d_fukkoku" />.

En 2013, Modèle:Langue, un Modèle:Langue en trois dimensions de Modèle:Langue développé par M2, est commercialisé en version dématérialisée sur Nintendo 3DS, dans la gamme Modèle:Langue. Cette version reprend trait pour trait le Modèle:Langue de l'original. Le jeu permet d'utiliser les contrôles classiques, croix directionnelle et boutons, mais aussi une fonctionnalité appelée contrôles gyroscopiques. Cette option permet de contrôler l'avatar en inclinant la console d'un côté ou de l'autre. Une option permet de recréer la borne d'origine, en redimensionnant l'image du jeu en plus petit et en l'affichant dans la reproduction de la borne d'origine. Lorsque la moto prend un virage, la borne s'incline avec l'image imitant le comportement de la borne. Le jeu propose également de nouvelles options comme le choix du niveau de difficulté, la possibilité de sauvegarder les données, ou écouter les musiques à volonté<ref name="usgamer-3d-super-hang-on-review" />,<ref name="nintendolife-3d-super-hang-on-review" />,<ref name="famitsu-interviewpowerdrift" />,<ref name="game.watch-interview" />.

La bande-son est publiée en Modèle:Date- dans le monde entier dans une compilation regroupant les pistes des différents jeux de la franchise, sous le titre Modèle:Langue. La compilation est à l'origine sortie uniquement au Japon en Modèle:Date- pour commémorer les Modèle:Unité du lancement de la série<ref name="4gamer-20130425012" />,<ref name="famitsu-25032477" />. En 2015, une bande originale est commercialisée sous le titre Modèle:Langue<ref name="usgamer-sega-on-vinyl" />,<ref name="usgamer-data-discs" />,<ref name="hardcoregamer-of-rage-ii-vinyl" />.

Hang On GP '96

Modèle:Article détaillé Modèle:Langue (Modèle:Langue '95 au Japon et Modèle:Langue aux États-Unis) est un jeu de course de moto développé par Genki et édité par Sega sur Modèle:Langue en 1995. Suite de Modèle:Langue, le jeu est entièrement en 3D polygonale. Les courses ne se déroulent plus sur une ligne droite sinuant à travers différents paysages comme dans les précédents opus, mais uniquement sur trois circuits offrant différents visuels. Le joueur peut choisir sa monture parmi les dix motos proposées et trois vues différentes en course<ref name="meanmachinessega35" />,<ref name="consoles+53" />,<ref name="edge25" />,<ref name="consoles+49" />,<ref name="cvg169" />.

Le jeu reçoit un accueil mitigé de la part de la presse spécialisée lors de sa sortie. Le titre reste globalement jugé comme un titre moyen, les critiques relevant des graphismes plutôt anguleux, un Modèle:Langue irréaliste, des contrôles trop sensibles et une bande-son désagréable<ref name="consoles+53" />,<ref name="gamepro91" />,<ref name="gamefanv4n1" />,<ref name="nextgen14" />,<ref name="cvg170" />,<ref name="edge28" />.

Références

Modèle:Références

Bibliographie

Modèle:Légende plume

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Média externe

Modèle:Palette Modèle:Portail