Boyau (musique)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 23 juillet 2023 à 14:22 par >Clarioio (Catégorie)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Fichier:Double bass gut strings.jpg
Cordes de contrebasse en boyau.

En musique, le boyau est une matière animale avec laquelle sont fabriquées certaines cordes d'instruments à cordes, tels que le violoncelle ou la contrebasse, mais également les cordes de raquettes de tennis<ref>Les cordes de raquettes, autrefois très similaires aux cordages pour instruments, sont issues aujourd’hui de boyau de bovins.</ref>.

Fabrication

Il ne s'agit nullement — comme parfois on le croit — de boyau de chat, mais de mouton<ref>Les cordes en boyau sur musebaroque.fr.</ref>.

Le boyau de l'animal, issu d’une seule partie de l’intestin de l’animal (la séreuse) est lavé, traité, coupé en fines lanières, pour être finalement ré-assemblé, collé ou torsadé, séché, rectifié ou non, puis éventuellement verni ou huilé. Les cordes en boyau peuvent aussi être « filées », c’est-à-dire qu'un fil de métal est enroulé dessus, sur toute leur longueur. Leur apparence est alors métallique.

Le boyau naturel est fabriqué à partir de la sous-muqueuse (une couche de l'intestin constitué essentiellement de collagène) : la séreuse.

Articles connexes

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Portail