Flottemanville-Hague

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 28 août 2023 à 18:42 par >Thierry74 (compléments)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Flottemanville-Hague est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.

Depuis le Modèle:Date-, elle fait partie de la nouvelle commune de La Hague et a le statut de commune déléguée. Modèle:Sommaire

Géographie

Un des points géodésiques du réseau géodésique français se trouve dans la commune<ref>Voir [1] et faire un zoom sur la zone concernée.</ref>. Il constitue même l'un des vingt-trois points du Réseau de référence français<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Le point culminant est la Lande du Pivot.

Toponymie

Flottemanville-Hague est attestée dans la phrase latine villam que noncupatur Flotomannum en 1051 - 1066<ref name="Beaurepaire 1986">Modèle:Ouvrage.</ref> (nuncupatur signifie « qui est appelée »).

Il s'agit d'une formation toponymique en -ville, appellatif toponymique ayant le sens ancien de « domaine rural »<ref name="Beaurepaire 1986" />.

Le premier élément est un nom de personne comme c'est généralement le cas dans les composés en -ville.

Certains auteurs ont identifié l'anthroponyme anglo-danois Floteman qui signifierait « viking » en vieil anglais, ainsi qu'on le retrouve dans Flotemanby, Yorkshire<ref name="Beaurepaire 1986" />. Cependant, le vieil anglais est plutôt flot-mån(n) « marin, pirate »<ref>Fernand Mossé, Manuel du vieil anglais</ref> et -by est un élément toponymique scandinave. Par conséquent, on peut y voir l'ancien scandinave flottamaðr « fugitif »<ref>Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie. Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, éditions OREP, 2009 Modèle:ISBN.</ref> qui convient à la fois mieux sur le plan phonétique et qui s'accorde davantage avec la présence d'établissements scandinaves nombreux dans le Cotentin. Ce nom de personne se retrouve par exemple dans le texte Tveggia postola saga petrs ok pals rédigé en vieil islandais : « Eigi em ek flottamaðr, helldr hraustr riddari mins konungs. Ef ec vissa eigi vist, at ek skyllda fyrir 4° þenna dauða koma til lifs oc dyrðar, þa munda… »<ref>Tveggia postola saga petrs ok pals.</ref>.

Le déterminant fait référence à la presqu'île de la Hague où se situe la commune, mais plus précisément au doyenné de la Hague auquel appartenait l'ancienne paroisse.

Le gentilé est Flottemanvillais.

Histoire

La commune a eu pour patron et seigneur, Philippe du Moncel (Modèle:Mort en1595), ecclésiastique, prieur de Céaux. Il fut le précepteur des pages des rois de France Modèle:Henri II, Modèle:François II, Modèle:Charles IX, Modèle:Henri III et Modèle:Henri IVModèle:Sfn.

La famille Modèle:Page h' a Modèle:Quand le fief de Flottemanville.

La commune est libérée le Modèle:Date- par le Modèle:39e d'infanterieModèle:Sfn.

Politique et administration

Fichier:Flottemanville-Hague mairie.jpg
La mairie annexe.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Introduction population d'article de commune de France

Modèle:Tableau population d'article de commune de France

Modèle:Graphique population d'article de commune de France

Économie

L'économie de la commune reste encore très agricole.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

  • Altitudes, coordonnées, superficie : IGN<ref>Modèle:Lien web (archive Wikiwix).</ref>.

Modèle:Références

Modèle:Palette La Hague Modèle:Portail