Chavagnac (Cantal)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France Chavagnac est une ancienne commune française, située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a fusionné le Modèle:Date avec les communes de Celles, Chalinargues, Neussargues-Moissac et Sainte-Anastasie pour constituer la commune nouvelle de Neussargues en Pinatelle<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Géographie
Chavagnac est situé à l'est de Dienne. La commune est arrosée notamment par le ruisseau de la Tioule, qui prend sa source dans un lac desséché. Ce cours d'eau, ainsi que celui de Dienne, coulent du nord au sud et grossissent l'Alagnon.
Communes limitrophes
Toponymie
Histoire
Le bourg, situé à la naissance d'un coteau, s'épanouit en amphithéâtre et jouit d'une agréable perspective sur les prairies. Son église est dédiée à Saint Étienne. L'ancien donjon, dépendant de l'évêque, fut pris par les bandes de mercenaires anglais en 1357 et sérieusement endommagé en 1382. Le château qui l'a remplacé date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Il se compose d'un corps de logis flanqué de quatre tours, autrefois crénelées, et reliées entre elles par un bastion carré.
Le château de Chavagnac a appartenu de toute ancienneté à la puissante et antique Maison de Dienne. Dès l'origine, les seigneurs de Dienne sont aussi seigneurs de Chavagnac.
Le village de Chavagnac était initialement implanté dans les bois Modèle:Référence nécessaire mais il a été déplacé sans que l'on sache pourquoi.
Chavagnac possède une curiosité géographique : il est situé sur le Modèle:45e parallèle nord (exactement : Modèle:Angle) qui est à mi-distance entre le pôle nord et l'équateur.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château de Chavagnac. Chavagnac était une seigneurie tenue par la famille de Dienne, vassale de l'évêque pour cette terre. Après la bataille de Poitiers, les troupes anglaises envahirent l'Auvergne. Le château fut pris et pillé par les Anglais en 1357 et rasé en 1360. Le château a été reconstruit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et restauré en 1646, puis au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1991<ref>Modèle:Mérimée</ref>.
- Un monument aux morts (sur lequel est gravée l'inscription « On les a eus » dans la base du buste du soldat, juste au-dessus de la frise<ref>[1]</ref>,<ref>[2]</ref>, un four communal, l’église et le château.
- Lou Deime, hêtre tricentenaire qui surplombe le bourg<ref>Modèle:Lien web</ref>
- Au milieu des bois : un lieu de chasse et de pêche.
- Le Lac du Pêcher
Personnalités liées à la commune
- Famille de Chavagnac<ref>Jean-Joseph Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, Volume 2, Modèle:P.296, Amsterdam et Paris, 1764 Texte</ref>.
- Jean Pechaud est un malacologiste français, né à Chavagnac (Cantal) le 31 octobre 1823 et mort à Saint-Saulge (Nièvre) le 9 juillet 1886.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Chavagnac sur le site de l'Institut géographique national
- Page dédiée du site de la communauté de communes