Yigal Amir

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 13 octobre 2022 à 08:06 par 2a02:8440:3440:111a:5558:1707:c860:6257 (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
  1. redirect Modèle:Voir homonymes

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Biographie2 Ygal Amir (en hébreu : יגאל עמיר), citoyen israélien de confession juive, né à Herzliya le Modèle:Date, est l'assassin du Premier ministre d'Israël Yitzhak Rabin le Modèle:Date lors d'une manifestation en faveur du processus de paix israélo-palestinien, à Tel Aviv. Il a été condamné à la prison à vie, par le tribunal compétent de Tel-Aviv<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Il avait fait ses obligations militaires, après sa formation initiale en Israël, en tant que détaché, garde de sécurité dans une structure diplomatique israélienne à l'étranger, notamment en Russie. Il possédait un permis de port d'armes permanent, au moment où il a assassiné Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995 au soir, de deux balles tirées à bout portant dans le dos de l'ancien Premier ministre israélien, et qui fut également chef d'état-major général des forces armées d'Israël.

Il adhère à une version idéologiquement radicale du sionisme religieux. Lors de l'enquête, il explique avoir pris la décision d'assassiner Yitzhak Rabin le Modèle:Date, lors des funérailles de Baruch Goldstein, responsable du massacre d'Hébron. Son objectif est de poursuivre la lutte entamée selon lui par Goldstein contre le processus de paix, Modèle:Citation.

Au cinéma

Le film Incitement, de Yaron Zilberman, a pour sujet les causes de l'assassinat d’Yitzhak Rabin par Yigal Amir.

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail