Le Matin (Algérie)
Modèle:Voir homonymes Modèle:À sourcer Modèle:Infobox Presse
Le Matin est un journal algérien francophone fondé le Modèle:Date par des journalistes du PAGS (Parti de l'avant-garde socialiste)<ref>Modèle:Lien web</ref>, issu d'une scission du quotidien Alger républicain.
Histoire
Le premier numéro du quotidien Le Matin est paru le Modèle:Date à Alger. Il a vu trois de ses journalistes tués durant « la décennie noire ». Le plus célèbre d'entre eux fut Saïd Mekbel le rédacteur en chef, le Modèle:Date. Seront également assassinés aussi Ameur Ouagueni le Modèle:Date et Saïd Tazrout le Modèle:Date.
En août 2003, RSF dénonce les pressions exercées sur la direction du journal<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le quotidien fut suspendu en 2004 pour non-paiement de dettes. Son directeur Mohamed Benchicou a été emprisonné le Modèle:Date après avoir écrit un livre pamphlet sur le président Bouteflika, Bouteflika, une imposture algérienne.
Il est continué par Le Matin d'Algérie, dont le site Web annonce sa fidélité à la ligne éditoriale du Matin<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Journalistes
Modèle:Section à sourcerModèle:Colonnes
Identité visuelle
-
Logo en 1992.
-
Logo en 1999.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Gilles Kraemer, « Presses francophone et arabophone en Algérie », La Documentation française | « Maghreb - Machrek », 2001/3 N° 173 | pages 73 à 83, Modèle:Pdf en ligne
- Omar Belkheir, La structuration de l’information dans la presse écrite algérienne, 2011, lire en ligne