Prunières (Isère)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Prunières est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Pruniérans.
Géographie
Situation et description
La commune de Prunières, village à l'aspect essentiellement rural, est située à Modèle:Unité de La Mure, sur la route des corniches du Drac qui conduit vers le lac de Monteynard.
Communes limitrophes
La commune de Prunières compte six communes limitrophes Modèle:Communes limitrophes
Géologie
Climat
Modèle:Article connexe Situé en face du Trièves, ce village bénéficie d'un climat abrité des vents du nord (bise) qui balayent le plateau de la Matheysine.
Hydrographie
Voies de communication
La comme est située hors des grands axes de circulation.
Urbanisme
Typologie
Prunières est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Grenoble, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (71,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (77,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (52,9 %), prairies (21,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (18,6 %), zones urbanisées (4,1 %), zones agricoles hétérogènes (3,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques naturels et technologiques
Risques sismiques
Modèle:Article connexe L'ensemble du territoire de la commune de Prunièrex est situé en zone de sismicité Modèle:N° dite « modérée » (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique. Il se situe cependant non loin de la limite d'une zone sismique classifiée de « moyenne », située plus au nord<ref>Site de la préfecture de l'Isère, carte des zones de sismicité</ref>.
Type de zone | Niveau | Définitions (bâtiment à risque normal) |
---|---|---|
Zone 3 | Sismicité modérée | accélération = Modèle:Unité |
Autres risques
Toponymie
Histoire
Modèle:Article connexe Modèle:…
Politique et administration
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Jumelages
La commune n'est jumelée avec aucune autre commune.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Équipement social et culturel
Enseignement
La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.
Médias
Historiquement, le quotidien régional Le Dauphiné libéré consacre, chaque jour, y compris le dimanche, dans son édition de Romanche et Oisans, un ou plusieurs articles à l'actualité de la communauté de communes, de son canton, ainsi que des informations sur les éventuelles manifestations locales.
Cultes
L'église (propriété de la commune) et la communauté catholique de Percy dépendent de la paroisse Saint Pierre-Julien Eymard, elle-même rattachée au diocèse de Grenoble-Vienne<ref>page sur la paroisse.</ref>.
Économie
Culture et patrimoine
Patrimoine religieux
Patrimoine civil
- Puits des Rioux : le puits des Rioux s'élève sur la commune de Prunières. Creusé en 1942 jusqu'à Modèle:Unité de profondeur, il s'appelait alors « puits Henri de Renéville » en souvenir d'un des derniers propriétaires. En 1946, l'exploitation de l'anthracite est centralisée autour du bassin du Villaret de Susville. Un réseau de galeries est alors aménagé en sous-sol, desservi au nord et au sud par le puits du Villaret et celui des Rioux à Prunières. Malgré sa fermeture en 1986, le chevalement de mine ainsi que la salle des machines conservés sur le puits des Rioux témoignent de cette activité qui a marqué profondément l'identité de la Matheysine tout entière. Deux catastrophes majeures se sont produites sur le site : 8 morts le Modèle:Date- et autant le Modèle:Date-. Le site minier des Rioux a été labellisé Patrimoine en Isère<ref name="labpatris">Modèle:Lien web.</ref>.
-
L'église et le monument aux morts.
-
Chevalement des Rioux.
Personnalités liées à la commune
Modèle:Section vide ou incomplète
Héraldique
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes