Juvelize
Modèle:Infobox Commune de France
Juvelize est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est.
Géographie
Juvelize se situe dans le parc naturel régional de Lorraine<ref>Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret no 2015-73 du 27 janvier 2015 portant renouvellement du classement du parc naturel régional de Lorraine (région Lorraine), (lire en ligne)</ref>, à 250 mètres d'altitude au sommet d'une colline. Il n'a rien d'un village lorrain tout en longueur, mais se regroupe autour de son église du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Il est au centre d'une région touristique qui compte de nombreux attraits et domine la vallée de la Seille et du Nard. Les vues sur les Vosges, sur la chapelle de Marimont (Bourdonnay), sur Marimont les Benestroff, sur la Côte Saint-Jean, sur Moncourt sont réputées. Le village est situé sur le versant sud et est, de ce fait, très ensoleillé et protégé, en partie, des vents du nord-est.
Accès
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de flottage des Salines, le ruisseau de Nevoine, le ruisseau de Valchematte et le ruisseau du Grand Breuil<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le canal de flottage des Salines, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Bourdonnay et se jette dans la Seille en limite de Marsal et de Moyenvic, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du canal de Flottage des Salines, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Juvelize est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dieuze, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (94,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (59,6 %), prairies (27,5 %), zones agricoles hétérogènes (7,1 %), forêts (5,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- La toponymie du village provient sans doute d'un nom de personne germanique. On retrouve la dénomination Giverlisa en 1160 et Girlize en 1273<ref>Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, A.Dauzat et Ch.Rostaing, Larousse 1963</ref>.
- Giverlise (1160), Givlize (1273), Jevelise (1524), Gevelise (1553), Gevelize alias Gerskrich (1594)<ref>Henri Lepage - Dictionnaire topographique du département de la Meurthe</ref>, Gerskirch (1594)<ref>Adolf Schiber - Die fränkischen und alemannischen Siedlungen in Gallien</ref>, Geverlize (1616), Jevelise (1793), Geistkirch (1915–1918), Geistkirchen (1940-1944).
Histoire
Village du Saulnois dans la châtellenie de Marsal, Juvelize est réuni à la France en 1661.
Durant la Première Guerre mondiale, le Modèle:Date-, le 58e régiment d'infanterie s'installe dans la commune.
Du fait de sa localisation avantageuse, Juvelize a été recherché pour sa position stratégique. Des vestiges gallo-romains et des casemates du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle attestent de cet intérêt militaire ; en septembre 1944, une bataille de chars s'y déroula.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Vestiges gallo-romains : monnaies.
- Église Saint-Germain Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle : clocher massif jadis fortifié.
Personnalités liées à la commune
- Germain Bonneval (1738-1815), homme politique français, député de la Meurthe à la Convention nationale, né dans la commune.
Juvelize dans les arts
Juvelize (orthographié Juvelise dans l'édition originale de La Diane Française) est citée dans le poème d’Aragon, Le Conscrit des cent villages, écrit comme acte de Résistance intellectuelle de manière clandestine au printemps 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale<ref>Louis Aragon, « Le Conscrit des cent villages », publié initialement dans La Diane française, consulté dans Pierre Seghers, La Résistance et ses poètes : France, 1940-1945, Paris : Seghers, 2004 (Modèle:2e). Modèle:ISBN, Modèle:P.373-375</ref>.
Héraldique
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes