Toutlemonde
Modèle:Homophone Modèle:Infobox Commune de France
Toutlemonde est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. La commune est créée en 1864. Ses habitants sont appelés les Toutlemondais.
Géographie
Commune angevine des Mauges, Toutlemonde se situe à la périphérie de Cholet, sur les routes Modèle:Nobr, Cholet, Modèle:Nobr, Nuaillé / Yzernay, et Modèle:Nobr, Chanteloup-les-Bois<ref name="geoportail">IGN et BRGM, Géoportail Toutlemonde (49), consulté le 18 novembre 2012.</ref>.
Elle est juxtaposée aux communes de Cholet, de Mazières-en-Mauges, de Maulévrier, de Vezins, de Chanteloup-les-Bois et de Nuaillé.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cholet », sur la commune de Cholet, mise en service en 1965<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « La Roche-sur-Yon », sur la commune de Roche-sur-Yon, dans le département de la Vendée, mise en service en 1984 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Toutlemonde est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cholet, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (92 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (53,9 %), prairies (34,6 %), forêts (5,4 %), zones urbanisées (4,2 %), zones agricoles hétérogènes (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Une grande assemblée locale s'y déroulait tous les ans, rassemblant un grand nombre d'habitants du pays. Ce jour-là y venait Modèle:Citation, qui désignera le lieu, s'écrivant pendant longtemps en trois mots (Tout-Le-Monde)<ref name="plaugereau-2004" />,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Ancien Régime
Le hameau de Toutlemonde est sous l'Ancien Régime une succursale de la paroisse angevine de Saint-Pierre-des-Échaubrognes. Il est situé au centre des forêts de Breil-Lambert, Vezins et Chanteloup. Chaque année, le premier dimanche de septembre, une grande assemblée locale y réunit des habitants du hameau, de Maulévrier et Yzernay et d'autres communes avoisinantes. Comme succursale, il dépend au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle du comté de Maulévrier, du présidial et de la sénéchaussée d'Angers, de l'élection de Montreuil-Bellay et du grenier à sel de Cholet<ref name="cport-1996">Modèle:Harvsp.</ref>,<ref name="plaugereau-2004">Modèle:Ouvrage.</ref>.
En étant augmentée de territoires d'Yzernay et de Maulévrier, la commune de Toutlemonde est créée en 1864 (loi du Modèle:Date- promulguée le Modèle:Date-)<ref name="cport-1996" />,<ref name="plaugereau-2004" />.
Seconde Guerre mondiale
Michel Créac'h, membre de la résistance choletaise, est intercepté par les troupes allemandes le Modèle:Date- à Chanteloup-les-Bois alors qu'il convoie un chargement d'armes. Questionné et torturé, il répond que ce chargement est destiné à Modèle:Citation. Se méprenant sur la réponse, les Allemands se rendent alors au village de Toutlemonde où ils rassemblent et interrogent Modèle:Unité. Un ingénieur parlant allemand, Maurice Ulm, leur explique la méprise, épargnant ainsi la vie des quinze hommes désignés pour le peloton d'exécution<ref>Histoire sur Toutlemonde.fr</ref>,<ref>"Toutlemonde : Yvette et Solange se souviennent des 7 et 8 août 1944", ouest-france.fr, 7 août 2014</ref>.
En souvenir, une rue du bourg porte son nom<ref name="cport-1996" />,<ref name="plaugereau-2004" />.
Politique et administration
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Intercommunalité
La commune est membre de l'agglomération du Choletais. La commune était précédemment membre de la communauté d'agglomération du Choletais<ref>Insee, Composition de l'EPCI du Choletais (244900700), consulté le 28 septembre 2013.</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 35,9 %, soit en dessous de la moyenne départementale (37,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 22,7 % la même année, alors qu'il est de 25,6 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,98 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,63 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Vie locale
La commune de Toutlemonde possède un terrain de football et une salle de sport à double terrain pouvant servir au tennis, au volley et au badminton. On y trouve aussi une piscine.
Elle possède aussi de multiples associations :
- Club sportif : badminton, cycle, basket, football, gymnastique, tennis.
- Association culturelle A.C.T.T. : théâtre, photographie, chorale, échanges des savoirs.
- Associations pour les jeunes et l'éducation : OGELT (association gérante de l'école privée Louis-Ferrand), périscolaire, centre aéré, foyer des jeunes.
- Association de défense contre les animaux nuisibles.
- Association de gérance de la salle paroissiale (A.E.E.).
Économie
Sur 64 établissements présents sur la commune à fin 2010, 34 % relevaient du secteur de l'agriculture (pour une moyenne de 17 % sur le département), 13 % du secteur de l'industrie, 14 % du secteur de la construction, 30 % de celui du commerce et des services et 9 % du secteur de l'administration et de la santé<ref name="inseeeco">Insee, Statistiques locales du territoire de Toutlemonde (49), consultées le 10 juin 2013</ref>. Fin 2015, sur les 70 établissements actifs, 21 % relevaient du secteur de l'agriculture (pour 11 % sur le département), 10 % du secteur de l'industrie, 13 % du secteur de la construction, 43 % de celui du commerce et des services et 13 % du secteur de l'administration et de la santé<ref name="insee-dossier-2020">Modèle:Lien web.</ref>.
Lieux et monuments
- Ruines du château de La Crilloire, tours du Moyen Âge.
- Ruines de moulins à vent.
- Église Notre-Dame-de-la-Nativité, datant de 1855.
- Chapelle Saint-Hilaire des Modèle:S mini- et Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècles, transformée en salle paroissiale.
- Chapelle Notre-Dame-de-l'Arceau, construite en 1626.