Les Éparres
Modèle:Infobox Commune de France
Les Éparres est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les habitants de la commune se dénomment les Éparraux<ref>Site habitants.fr, page sur le nom des habitants des communes de l'Isère, consulté le 3 juillet 2020.</ref>. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Les Éparres est une petite commune à vocation nettement rurale, positionnée sur un modeste plateau, dénommé les Terres froides et qui se situe dans la partie septentrionale du département de l'Isère.
Située autrefois dans la province royale du Dauphiné, le village est rattaché à l'unité urbaine de Bourgoin-Jallieu, troisième agglomération du département avec plus de Modèle:Unité en 2013 ainsi qu'à la communauté d'agglomération Porte de l'Isère.
Communes limitrophes
Modèle:Carte communes limitrophes
Géologie
La commune des Éparres appartient au Bas-Dauphiné, ce que les géologues qualifient volontiers de « poubelle des Alpes » car, géologiquement parlant, cette région se caractérise par des formations issues de la chaîne alpine et déposées là de diverses façons.
Durant l'ère tertiaire, des dépôts molassiques constitués de sables et galets roulés, plus ou moins consolidés, sont venus s'accumuler sur plusieurs centaines de mètres d'épaisseur et forment aujourd'hui l'ossature des collines bas-dauphinoises. Au Quaternaire, ce sont les glaciers alpins qui à plusieurs reprises se sont avancés sur la région et y ont déposé divers matériaux (moraines) : galets, argiles qui forment des dépôts glaciaires et fluvio-glaciaires viennent alors recouvrir la molasse tertiaire. Des blocs (erratiques) eux aussi ont été abandonnés par la glace et témoignent de la puissance de ces fleuves de glace qui ont façonné les paysages que nous pouvons contempler.
Hydrographie
Le ruisseau de l'Agny, d'une longueur de Modèle:Unité, longe le territoire communal selon un axe sud-nord<ref>Modèle:Sandre.</ref> avant de rejoindre la Bourbre, un affluent du Rhône.
Climat
Modèle:Article connexe Le secteur des Éparres présente un climat de type semi-continental<ref name="meteofr">Modèle:Lien web.</ref> qui se caractérise par des précipitations généralement plus importantes au printemps et en été qu'en hiver.
Située en limite du secteur des Terres froides, où règne une sorte de micro-climat, cette portion de territoire est généralement plus froid que la plaine de Bièvre ou celle de Bourgoin, d'où son appellation. Il n'est donc pas rare en hiver, de trouver de la neige dans le secteur de cette commune alors que le reste du Nord-Isère en est dénué.
Urbanisme
Typologie
Les Éparres est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Bourgoin-Jallieu, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (72,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (40,8 %), zones agricoles hétérogènes (21,2 %), forêts (21 %), zones urbanisées (10,4 %), prairies (6,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 457, alors qu'il était de 408 en 2013 et de 398 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.
Parmi ces logements, 91,5 % étaient des résidences principales, 0,4 % des résidences secondaires et 8 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 82,9 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 17,1 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements aux Les Éparres en 2018 en comparaison avec celle de l'Isère et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (0,4 %) inférieure à celle du département (8,3 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 73,5 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (67,5 % en 2013), contre 61,1 % pour l'Isère et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Typologie | Les Éparres<ref name="LogT2" group="I"/> | Isère<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 91,5 | 84 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 0,4 | 8,3 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 8 | 7,7 | 8,2 |
Risques naturels et technologiques
Modèle:Article connexe L'ensemble du territoire de la commune des Éparres est situé en zone de sismicité Modèle:N°3 (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique<ref>Site de la préfecture de l'Isère, carte des zones de sismicité</ref>.
Type de zone | Niveau | Définitions (bâtiment à risque normal) |
---|---|---|
Zone 3 | Sismicité modérée | accélération = 1,1 m/s2 |
Toponymie
Histoire
Antiquité
Le secteur actuel de la commune des Éparres se situe à l'ouest du territoire antique des Allobroges, ensemble de tribus gauloises occupant l'ancienne Savoie, ainsi que la partie du Dauphiné, située au nord de la rivière Isère.
Époque contemporaine
Évolution du territoire
La section de Vermelle est distraite de la commune par la « loi qui distrait les sections de Vermelle et de Nivolas, des communes des Eparres et de Serezin (Isère) pour en former une commune distincte qui prendra le nom de Nivolas-Vermelle », du Modèle:Date-, promulguée au J.O. le Modèle:Date-, qui stipule dans son article 1 : Les sections de Vermelle et de Nivolas sont distraites, la première de la commune des Eparres, (canton de Bourgoin, arrondissement de la Tour-du-Pin, département de l'Isère), la seconde de la commune de Sérézin (même canton) et formeront à l'avenir une commune distincte dont le chef-lieu sera fixé à Nivolas et qui prendra le nom de Nivolas-Vermelle.
- Les Éparres au tout début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
-
Le drame de la Combe des Éparres
Située dans La Combe, une descente routière très abrupte qui se termine sur le pont franchissant l'Agny, correspondant à la limite du territoire communal avec Chateauvilain, a connu un drame évoqué dans de nombreux médias locaux et nationaux. Le Modèle:Date-, un chauffeur de camion fou perd le contrôle de son véhicule dans cette rampe de La Combe. Le véhicule prend immédiatement feu en heurtant d'autres véhicules à l'arrêt. Le bilan définitif constaté après l'intervention des pompiers est de dix morts et six blessés<ref>le dauphiné-libéré, article "Le 7 janvier 1993, un camion fou perdait le contrôle dans la rampe de La Combe, consulté le 6 juillet 2019.</ref>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve dans l'arrondissement de La Tour-du-Pin du département de l'Isère.
Elle faisait partie de 1793 à 1985 du canton de Bourgoin-Jallieu, année où celui-ci est scindé et la commune rattachée au canton de Bourgoin-Jallieu-Sud<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 d'un nouveau canton de Bourgoin-Jallieu Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la dixième circonscription de l'Isère. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Les Éparres est membre de la communauté d'agglomération Porte de l'Isère, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2007 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Cette intercommunalité provient de la transformation de l'ancien syndicat d’agglomération de la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau (SAN).
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Équipements et services publics
Enseignement
La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Médias
Historiquement, le quotidien à grand tirage Le Dauphiné libéré consacre, chaque jour, y compris le dimanche, dans son édition du Nord-Isère, un ou plusieurs articles à l'actualité de la communauté de communes, du canton, ainsi que des informations sur les éventuelles manifestations locales, les travaux routiers, et autres événements divers à caractère local.
Cultes
La communauté catholique des Éparres dépend de la paroisse Saint-François d'Assise qui recouvre vingt communes et vingt-trois églises. La paroisse est organisée en sept relais, celle des Éparres porte le nom d'Agny‐Terres Froides<ref>Site de la paroisse Saint-François d'Assise, consulté le 30 août 2021.</ref>.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Modèle:Référence nécessaire
- Régis Neyret (1927-2019), homme de presse et militant du patrimoine lyonnais, y est né.
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes