Fillières

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 30 septembre 2023 à 20:41 par 79.95.14.76 (discussion) (reference N°7)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Méta bandeau de note Modèle:Infobox Commune de France

Fillières est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Géographie

Modèle:... Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Urbanisme

Typologie

Fillières est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Luxembourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (65,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :

terres arables (64,5 %), forêts (32,2 %), zones urbanisées (3,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:...

Histoire

Modèle:... Village de l'ancienne province du BarroisModèle:Référence nécessaire.

Violents combats en Modèle:Date- qui firent Modèle:Nobr dans les troupes françaises<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le 22 août 1914 l'armée impériale allemande exécute 10 civils et détruit 33 maisons, lors des atrocités allemandes commises au début de l'invasion. L' unité mise en cause est la Modèle:9e DIR - division d'infanterie de réserve<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Politique et administration

Administration locale

Modèle:...

Liste des maires

Modèle:Source de la section Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées

Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Modèle:...

Lieux de cultes

Modèle:...

Économie

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Édifices civils

Fichier:Cimetiere militaire francais Fillieres.JPG
Le cimetière militaire français 1914-1918.
  • Le cimetière militaire français.
  • Le monument dit « des Allemands » (1914-1918).

Édifices religieux

  • L'église paroissiale Saint-Maurice reconstruite de 1832 (date portée) à 1835 en remplacement d'une église médiévale non documentée.
  • La chapelle à Fillières. Appelée localement le Chani , c'est-à-dire le charnier, la chapelle a été reconstruite en 1824 (date portée) aux frais de Jean-Louis Lainé et son épouse Marie-Anne, pour remplacer l'ancien ossuaire paroissial. De nombreuses inscriptions funéraires et quelques monuments y ont été replacés au moment de la reconstruction de l'église et le tombeau des donateurs s'y trouve toujours.
  • Le calvaire Belle-Croix élevé en 1688 (date portée). En 1982, le croisillon a été déposé et offert par son propriétaire au Musée municipal de Longwy. Une réplique a été faite en 1982 (date portée) par le sculpteur J. Giry.
  • L'ancien couvent avec chapelle, aujourd'hui la mairie.

Personnalités liées à la commune

Héraldique, logotype et devise

Modèle:Article connexe

La commune de Fillières ne possède ni blason ni logo.

Les habitants de Fillières ont pour sobriquet les fagnats probablement parce que les migrants ayant repeuplé la Commune après la guerre de 30 ans étaient majoritairement originaires de Fagnes aujourd'hui en Belgique<ref>blasons populaires lorrains</ref>.

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:...

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail