Moutiers (Meurthe-et-Moselle)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Moutiers est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Modèle:... Dans la vallée encaissée du Woigot, le village s'est développé de façon linéaire sur les deux rives de la rivière. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Moutiers est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Val de Briey, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Val de Briey, dont elle est une commune du pôle principal<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (49 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (49 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (42,3 %), forêts (37,2 %), zones urbanisées (13,7 %), zones agricoles hétérogènes (6,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Modèle:... Le nom vient du Modèle:Lang-la manasterium (monastère).
Moutiers appartenait autrefois au Barrois sur le Woigot. À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la seigneurie passa par mariage à la famille de Ficquelmont. Le château est alors redéveloppé, il sera ensuite transformé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, mais malheureusement défiguré au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. En 1817, il y avait 167 habitants répartis dans 32 maisons.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- Château construit début Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle pour Gérard d'Avillers, passé par mariage à Robert seigneur de Ficquelmont, transformé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, défiguré au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
- Ancien Moulin de Caulre, moulin seigneurial sur le Woigot, cité en 1214 ; filature au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et de 1856 à 1874 ; forge de 1837 à 1840 ; minoterie depuis 1874.
- Monument aux victimes de la mine XXe, une œuvre contemporaine (1965) du sculpteur Amilcar Zannoni.
Édifices religieux
- Église paroissiale de la-Très-Sainte-Trinité, inaugurée en 1961 en remplacement de l'ancienne église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, agrandie en 1913 et détruite en 1940. Il ne subsiste de l'ancienne église que le Christ assis aux liens et un relief en bois de la Madeleine du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Ancienne chapelle Saint-Jean-Bosco à Moutiers-Haut, construite en 1960, rasée en 2003, après apparition de fissures dues aux affaissements miniers.
- Chemin de Croix Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Personnalités liées à la commune
- Amilcar Zannoni (1922-2009), sculpteur contemporain d'origine italienne, mort et inhumé à Moutiers.
- Pierre Rémy, ancien footballeur français de 1945 à 1949, né en 1920 à Moutiers.
- Gianni Zola, coureur cycliste italien, né à Moutiers en 1959.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Site officiel
- Modèle:Lien web
- Moutiers sur le site de l'Institut géographique national