Chassey-Beaupré
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Chassey-Beaupré est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Urbanisme
Typologie
Chassey-Beaupré est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (50 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (50 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (46,1 %), terres arables (29,4 %), zones agricoles hétérogènes (14,7 %), prairies (5,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,1 %), zones urbanisées (1,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Modèle:… Sur la commune se trouve, au Bois de Beaupré, juste au-dessus de la Fontaine de Vésigny, un habitat médiéval d'importance. Long d'environ 70 mètres pour 40 de large il est composé d'une enceinte extérieur en ruine et de plusieurs éboulis d'habitats à l’intérieur de celle-ci. Un chemin ancien toujours bien marqué, permet d’accéder au site depuis la combe en contrebas, de nombreux sentiers parcourent les alentours.
De vieilles carrières de pierre sont visibles à proximité immédiate du site. Une estimation plus qu’aléatoire date celui-ci du {{#switch: au
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: au|-| – | au }}Modèle:S mini- siècle
}}. De larges éboulis de murs ainsi qu'un puits sont encore parfaitement visibles sur la partie nord du site.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Nabor, restaurée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par l'architecte Joseph-Théodore Oudet.
- Domaine de Beaupré est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1991<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref> pour son château, ses puits, lavoir, ferme, son parc avec la grotte, l'étang du Fourneau et sa digue, ainsi que l'étang du Petit-Moulin.