Moirey-Flabas-Crépion
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Moirey-Flabas-Crépion est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Modèle:Encadré texte Moirey-Flabas-Crépion se situe à environ Modèle:Unité au nord de Verdun.
Urbanisme
Typologie
Moirey-Flabas-Crépion est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (59,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (60 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (43 %), forêts (38 %), prairies (15,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2 %), zones agricoles hétérogènes (1,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Le Modèle:Date-, Moirey devient Moirey-Flabas-Crépion à la suite de sa fusion-association avec Crépion et Flabas. Le Modèle:Date-, la fusion de Moirey-Flabas-Crépion avec Crépion et Flabas est transformée en fusion simple<ref>http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/fichecommunale.asp?codedep=55&codecom=341</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le village de Flabas est situé en bordure de la forêt de Verdun et du bois des Caures, tristement célèbre pour les combats de la Première Guerre mondiale.
Monuments liés à la Première Guerre mondiale
- Le village abrite notamment un camp de représailles où des soldats français furent obligés de vivre dans des conditions misérables et condamnés aux travaux forcés, à quelques kilomètres du front. Ce camp fut créé par l'Allemagne à la suite d'un ultimatum lancé à la France dans lequel elle demandait une amélioration des conditions de vie des prisonniers de guerre. La France n'ayant pas répondu à l'appel, le camp fut créé le Modèle:Date-, à seulement 500 mètres du bois des Caures. Aujourd'hui, un panneau informatif se trouve à l'ancien emplacement du camp et une statue représentant un prisonnier se dresse au milieu du village<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Poste de commandement du colonel Driant Modèle:Classé MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
Églises et lieux de cultes
- Église Saint-Barthélemy de Crépion, construite en 1675, reconstruite en 1930.
- Église Saint-Maur de Flabas, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, reconstruite en 1931.
- Église Saint-Michel de Moirey, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, reconstruite en 1930.
- Chapelle Saint-Maur de Flabas, construite en 1867
-
Église Saint-Barthélemy de Crépion.
-
Église Saint-Maur de Flabas.
-
Église Saint-Michel de Moirey.
-
Chapelle Saint-Maur de Flabas.