La Chapelle-aux-Chasses
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
La Chapelle-aux-Chasses est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Ses communes limitrophes sont<ref>Géoportail (consulté le 5 mai 2017).</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
La Chapelle-aux-Chasses est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Moulins, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (83,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (87,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (51,8 %), zones agricoles hétérogènes (17,1 %), forêts (16,9 %), terres arables (14,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l'évolution dans le temps de l'occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Toponymie
L’origine de son nom est parfois contestée, mais l’on sait que les premières églises furent souvent édifiées près d’une source dont la vertu curative était connue depuis longtemps comme la Font Sainte Marie, aujourd’hui appelée "Fontaine Sainte-Anne". Et la Chapelle-aux-Chats, Capella Catorium, fut sans doute la Chapelle des Chassieux où des aveugles, venus à la fontaine pour y laver dévotement leurs yeux, y retrouvaient la vue. Puis, au temps des rivalités entre conquérants ou féodaux, la Chapelle des guetteurs Cattis, d’où l’on a tiré le mot « chat »<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Histoire
Le site est probablement occupé dès la préhistoire.
En 992, le prieuré de l'ordre de Saint-Benoît est cédé par le comte Landri à l'abbé de Saint-Germain d'Auxerre.
Il est à nouveau mentionné en 1569, avant de devenir une simple cure, qui dépend du diocèse de Nevers.
Au XIe siècle, La Chapelle-aux-Chasses (aux Chapts), initialement nivernaise, devient la propriété des sires de Bourbon et de ce fait territoire bourbonnais.
Au XIIIe siècle, le château de la Serrée devient le siège d'une prévôté<ref>Modèle:Ouvrage</ref> et d'un fief des sires de Bourbon.
Pendant la Révolution, le curé Dauphin, ayant refusé de prêter serment, est remplacé par Jean-Baptiste Grand. Tous deux entrent en conflit jusqu'en 1791, date à laquelle Grand obtient que Dauphin soit expulsé de sa paroisse. Cette dernière est ensuite supprimée, puis rétablie en 1874.
Le 11 septembre 1944, les FFI de l'Allier établissent un premier contact avec le 1er régiment de parachutistes, alors en Provence, et c'est de cette commune que leur chef militaire, le colonel Franck Fabre, annonce la fin des hostilités sur le département.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Sainte-Anne : Paroisse de l'ancien diocèse de Nevers, donnée, à la fin du Xème siècle, par Landry, Comte de Nevers, à l'abbaye Saint Germain d'Auxerre ; supprimée à la révolution, elle ne fut rétablie qu'en 1874. L'église, moderne, de style néogothique, a été élevée par l'architecte J-B Moreau de Moulins ; elle comprend une nef de cinq travées, terminée par un chevet plat ; un clocher mur domine la façade.
- Fontaine Sainte-Anne : Elle se déverse dans un bassin probablement d’époque gauloise. La statue de la sainte, dans sa niche, est de facture bien plus récente.
- Vestiges du château de la Serrée du XVe siècle.
- Château de Magny.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes