La Petite-Marche

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 5 septembre 2023 à 10:28 par >Roland45-Bot (Suppression bandeau ébauche (article de taille > 8 koctets))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Commune de France

La Petite-Marche est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Située dans les Combrailles, à quelques kilomètres du département du Puy-de-Dôme, et limitrophe du département de la Creuse, la commune de La Petite-Marche surplombe le confluent de la Tartasse et du Cher.

Communes limitrophes

Six communes sont limitrophes de La Petite-Marche, dont deux dans le département de la Creuse<ref name="geoportail">Carte de La Petite-marche sur Géoportail.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

La Petite-Marche est une commune rurale<ref group="Note">Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (76,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (59,8 %), forêts (19,9 %), zones agricoles hétérogènes (16,9 %), zones urbanisées (3,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.

Toponymie

Attestée sous la forme Marchia en 1160.

La-Petite-Marche se situe dans l'aire linguistique du Croissant, zone de transition où se mélangent l'occitan et la langue d'oïl (ici berrichon)<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le nom de ce village en occitan marchois<ref>Paul-Louis Grenier, Abrégé de grammaire limousine (Bas-Limousin, Haut-Limousin, Marchois), première édition dans les Mémoire de la Société des Sciences de la Creuse, vol. 30-2, éditions de la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse, Guéret, 1950, p. 325-352 ; deuxième édition chez les éditions Lecante, Guéret, 1950.</ref>,<ref>Jeanine Berducat, Christophe Matho, Guylaine Brun-Trigaud, Jean-Pierre Baldit, Gérard Guillaume (collectif), Patois et chansons de nos grands-pères Marchois (Haute-Vienne, Creuse, pays de Montluçon), Paris, Éditions CPE, 2010.</ref> est La Marcha. Il vient lui-même issu du mot germanique marka indiquant une frontière médiévale.

Histoire

Modèle:...

Politique et administration

Didier Imbert a été élu au premier tour des élections municipales de 2020. Le conseil municipal, réuni en Modèle:Date- pour élire le maire, a désigné trois adjoints<ref name="Election2020">Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Fichier:St Thomas church in La Petite-Marche (26).jpg
L'église Saint-Thomas-Becket de La-Petite-Marche.

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

  • Michel Peynot (1866-1950), historien de la Combraille et du Bourbonnais, est curé de la paroisse de 1921 à 1932.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail