Neuville-Day
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France Neuville-Day (prononcé Neuville-Daÿ) est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France Le village est situé sur un tertre surplombant une vallée occupée par le canal des Ardennes.
Le long du canal, au lieu-dit la Coquée une activité économique spécifique s'était développée, du creusement du canal entre 1823 et 1837, au déclin de la batellerie, vers 1960.
La commune compte un hameau d'importance : Day.
Les ressources économiques sont surtout agricoles.
Urbanisme
Typologie
Neuville-Day est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (84,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (84,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (46,6 %), prairies (37,6 %), forêts (12,4 %), zones urbanisées (3,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Le nom du village de Neuville apparait au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et semble avoir appartenu aux seigneurs de Vandy. L'ancienne église, qui n'existe plus, est consacrée en 1539 et placée sous la protection de saint Thibault. Le village de Day, en hauteur, vers Modèle:Nombre d'altitude alors que le canal des Ardennes est à Modèle:Nombre, est plus ancien<ref name=Guelliot2002>Modèle:Ouvrage</ref>.
Les deux communes sont réunies après 1790 et rattachées au canton de Tourteron. Deux activités dominent au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : l'exploitation de carrière de pierre calcaire jaune, avec lesquelles sont bâties les maisons du village et la culture de la vigne : Modèle:Unité sont exploités en 1870. La disparition de la vigne au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est compensé en partie par des plantations d'arbres fruitiers<ref name=Guelliot2002 />.
Le village de Neuville est détruit par l'artillerie française lors de la dernière offensive de la Première Guerre mondiale, au début de Modèle:Date-. La commune est citée au Journal Officiel du Modèle:Date- et se voit attribuer la Croix de guerre 1914/1918 avec palmes. Le village est reconstruit sur le tertre (Neuville) et dans la vallée (la Coquée) au début des années 1920<ref name=Guelliot2002 />. Abandonné par ses habitants lors de l'offensive allemande de Modèle:Date-, il est utilisé quelques mois plus tard par les services de la propagande allemande pour les besoins d'un film sur la bataille de Stonne. Des épaves de chars et des chars et canons en état de fonctionnement sont disposés pour ce tournage. Puis, le film effectué, le village est détruit. Il est rebâti dès 1945<ref name=Coistia2013>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Le village fut reconstruit à partir de 1920, puis à partir de 1945.
- L'église Saint-Thibault, reconstruite, avec une première pierre posée en 1960 et un édifice religieux consacré en 1962<ref name=Coistia2013 />.
- Le donjon de Day : le hameau de Day, en hauteur, compte un château médiéval, ainsi qu'un prieuré et une église du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le donjon est inscrit au titre des monuments historiques en 1987<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
-
Vue de Neuville.
-
Vue de la Coquée.
-
Donjon de Day.
-
Église de Neuville-Day.
-
Lavoir de Neuville-Day
Personnalités liées à la commune
- Marc Laménie, maire de Neuville-Day et sénateur des Ardennes.