Arrembécourt
Modèle:Infobox Commune de France
Arrembécourt est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Situation
Communes limitrophes
Topographie
L'adjonction d'un deuxième r est de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, il apparait en 1884 sur le dictionnaire des Postes, les autres formes connues sont : Rambécourt, Rambescourt.
Il existait au territoire, sur le cadastre de 1841 : Alonts, Beaujeu, Bessin, les Chenets, Citadelle, Côte-à-la-Vigne, la Cour, le bois de la Dame, les grandes et petites Forêts, Grosse Maisons, Haricourt, le Moulin à vent et le vieux, les Noues, Ormont, le Poele, Rouge-Grange.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Arrembécourt est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (90,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (68 %), prairies (18,9 %), forêts (9,3 %), zones agricoles hétérogènes (3,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Modèle:... Si un Arembert est cité dès 854, la première mention en tant que nom de lieu est du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. C'était un ensemble de seigneuries dépendantes de Rosnay et de Montmorency.
En 1789, la commune dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection de Vitry et du bailliage de Chaumont.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Modèle:Article détaillé L'église dédiée à saint Étienne était une succursale de celle de Chassericourt qui appartint un temps à l'abbaye de Montier-en-Der, après avoir appartenu à celle de la Chapelle-aux-Planches. Elle était au doyenné de Margerie et à la collation de l'évêque. Elle a été reconstruite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, voûtée et ayant une abside à trois pans. Les bas-côtés ont disparu<ref>Marguerite Beau, Essai sur l'architecture religieuse de la Champagne méridionale auboise hors Troyes (1991).</ref>. Comme mobilier, elle possède des fonts baptismaux du <ref>Modèle:Base Palissy</ref> Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle en calcaire rose polychrome, une dalle funéraire <ref>Modèle:Base Palissy</ref> de Henry Cabrillon mort en 1667. Des fragments de verrières du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec blasons et Ecce homo<ref>Modèle:Base Palissy</ref>