Maizières-la-Grande-Paroisse
Modèle:Voir homonymes
Modèle:Infobox Commune de France
Maizières-la-Grande-Paroisse est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.
Les habitants sont appelés les Maiziéronnes et les Maiziérons.
Modèle:Sommaire
Géographie
Situation
Maizières La Grande Paroisse est située sur rive gauche de la Seine. Le village se trouve à Modèle:Unité de Troyes, préfecture de l'Aube, et à Modèle:Unité de Paris. Son territoire s'étend sur 2046 hectares.
Topographie et géologie
Son altitude moyenne est de Modèle:Unité.
Morphologie urbaine
Le village a une longueur de Modèle:Unité. La RD 619 traverse le village ainsi que la ligne de chemin de fer Paris - Bâle.
Urbanisme
Typologie
Maizières-la-Grande-Paroisse est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Romilly-sur-Seine, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs, la commune fait partie de l'aire d'attraction de Romilly-sur-Seine, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (64,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (58,9 %), forêts (21,9 %), zones urbanisées (7,5 %), zones agricoles hétérogènes (5,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (4,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Maizières, viendrait de mazerlae qui signifie pauvres cabanes. Ce nom a pu être donné aux chaumières des manants bâties à quelque distance de la demeure seigneuriale de Poussey. Mais le véritable sens à donner à ce mot serait plutôt murailles, clôture, comme en témoignent plusieurs acceptions.
Le village ayant eu de bonne heure un château féodal, il est à présumer que ce dernier était entouré de clôtures ou de fossés défensifs d'où le nom de Maizières.
En 1608, on disait Maizières-sur-Seine, puis devint Maizières-la-Grande-Paroisse. L'appellation Grande Paroisse souligne peut-être à la fois l'étendue du village et le nombre de « communiants » qui y habitaient.
Au sud-ouest de Maizières se trouve le hameau des Granges. Cette appellation proviendrait des constructions rurales destinées à recevoir les dîmes payées autrefois en nature au prieur de Saint-Georges, à l'abbesse du Paraclet et autres bénéficiaires de terres ecclésiastiques possédées sur le territoire de Maizières, comme l'abbaye de Vauluisant, la fabrique de La Madeleine de Troyes, etc.
Le mot Grange signifie : « en particulier, dépendance des monastères », (selon le dictionnaire Godefroy de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du Modèle:S mini- au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
À l'opposé, c'est au nord-est de Maizières que se trouve le hameau de Poussey. Le nom de « Poussey » serait d'origine celtique. Il viendrait de Pouilly, de Paull - mare - terrain bas et aquatique, pauwl, pull, marais ; poël, mare, étang, d'où Pouan, Pougey, et Poucey. De fait, la contrée de Poussey est assez marécageuse.
Le territoire de Maizières-la-Grande-Paroisse ne renferme pas de souvenirs antéhistoriques tels que monuments druidiques, cavernes, etc. Pourtant Maizières, situé dans une vallée fertile a dû offrir dans les temps les plus reculés un endroit favorable pour un séjour prolongé aux premiers hommes. Ainsi s'expliquerait sur ce territoire la présence de divers objets d'origine assez ancienne.
En 1850 a été trouvé un plat en argent d'environ 20 centimètres de diamètre, d'époque romaine, et un vase antique, intact, en terre cuite noire, de fabrication essentiellement romaine, datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, au lieu-dit "le Pot de Banselin".
En 1878 dans la vallée de la Seine fut trouvée une belle hache en pierre polie silex.
En 1895 fut découverte une flèche ancienne enfouie dans une tombe. Des morceaux d'autres vases, des débris de tuiles romaines, d'amphores et quelques pièces de monnaie romaine très anciennes en bronze ont été trouvés dans la partie du territoire appelée Lechère et Pot Banselin.
En 1908, à Modèle:Unité environ de l'emplacement de l'ancien château, sont découverts des squelettes d'hommes, le tout recouvert de Modèle:Unité de terre à peine. Les corps avaient été jetés dans la fosse sans précaution, comme avec précipitation, car une des têtes se trouvait entre les jambes, même près des pieds.
Poussey
C'était un finage qui formait une baronnie de l'évêque de Troyes.
Les Granges
Ancien finage qui avait sa chapelle fondée en 1356 par Humbert Etienne des Granges et se trouve attestée jusqu'en 1728<ref>Archives départementales de l'Aube, G 718.</ref>. Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, la seigneurie relevait soit de la châtellenie de Pont-sur-Seine soit de celle de Nogent-sur-Seine, au XVIe, elle relevait de Méry. En 1740 est institué une poste aux chevaux sur la nouvelle route de Nogent à Troyes.
Politique et administration
En 1789, le village relevait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection de Troyes et du bailliage secondaire de Méry. Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 28,5 %, soit en dessous de la moyenne départementale (35,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 32,8 % la même année, alors qu'il est de 27,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 51,01 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,59 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Lieux et monuments
- Le château de Poussey,
- l'église Saint Denis. Celle-ci est de style roman. Elle formait une paroisse qui relevait de l'abbaye Saint-Quentin de Beauvais et du doyenné de Marigny. Bâtie sur un plan de croix latine, elle est du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et du XVIe ; sont abside à cinq pans est voutée. La nef a cinq travées et la base de la tour est du XIIe. Elle possède une chapelle à Saint-Jean le Baptiste et une autre à Saint-Jean l'Évangéliste<ref>Henri d'Arbois de Jubainville, répert. archéo., 94. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6565641m/f55.image</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Achille Cléophas Flaubert (1784 - 1846), médecin et père d'Achille Flaubert et de Gustave Flaubert, né à Maizières-la-Grande-Paroisse.