Saint-Parres-lès-Vaudes

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 3 août 2023 à 16:04 par >Aldine Esperluette (mise en forme héraldique)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France Saint-Parres-lès-Vaudes est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Géographie

Modèle:... Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Saint-Parres-lès-Vaudes est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (44,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (56,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (39,3 %), terres arables (31,2 %), prairies (13 %), forêts (7,1 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (6,6 %), mines, décharges et chantiers (2,4 %), zones agricoles hétérogènes (0,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Passé ferroviaire de la commune

Fichier:Horaire de la ligne de Troyes à Bar-sur-Seine.jpg
Horaire de la section de Troyes à Bar-sur-Seine.
Fichier:Saint-Parres-lès-Vaudes La gare vers 1905.jpg
Carte postale de la gare de Saint-Parres-lès-Vaudes en 1905, côté rue.
Fichier:Saint-Parres-lès-Vaudes La gare vers 1910.jpg
Carte postale de la gare de Saint-Parres-lès-Vaudes vers 1910.
Fichier:Saint-Parres-lès-Vaudes Le passage à niveau vers 1917.jpg
Carte postale du passage à niveau.

De 1882 au 2 mars 1969, la commune de Saint-Parrès-les-Vaudes a été traversée par la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray, qui, venant du nord-ouest de la gare de Clérey, suivait la route de Troyes à Bar-sur-Seine, s'arrêtait à la gare de Saint-Parrès et se dirigeait ensuite en ligne droite vers la gare de Fouchères-Vaux.
Les bâtiments de la gare sont encore présents de nos jours, Rue de la gare.
L'horaire ci-dessus montre qu'en 1914, quatre trains s'arrêtaient chaque jour à la gare dans le sens Troyes-Gray et quatre autres dans l'autre sens.
A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée le 2 mars 1969 au trafic voyageurs puis désaffectée.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Bernard de La Hamayde a parrainé Philippe de Villiers dans le cadre de l'élection présidentielle de 1995.

Démographie

Modèle:Population de France/section

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Fichier:Paul Meunier-monument funéraire.jpg
Monument funéraire de Paul Menier.


Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail