Rue Monseigneur-Lavarenne

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 29 septembre 2022 à 10:29 par >Nonopoly (portail, clef de tri, cat)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Voie de Lyon La rue Monseigneur-Lavarenne est une rue située dans le [[5e arrondissement de Lyon|Modèle:5e]] de Lyon. Elle porte le nom de Joseph Lavarenne.

Localisation et accès

Elle fait la jonction entre la place Benoît-Crépu et l'avenue Adolphe-Max, dans le Vieux Lyon. Elle a fait l'objet de travaux pour l'aménagement d'un accès au nouveau parking souterrain du quartier Saint-Georges, sous la place Benoît-Crépu.

Histoire

Durant les travaux d'aménagement du parking, on a procédé à des fouilles archéologiques. On y a trouvé différentes traces d'habitations, depuis la seconde moitié du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle jusqu'au Moyen Âge. On y a notamment découvert une porte appartenant à l'enceinte canoniale qui entourait, au Moyen Âge, les bâtiments appartenant à l'évêché, et dont on ne connaissait pas le tracé exact dans cette zone.

La rue a changé plusieurs fois de noms. À l'origine, elle s'appelait rue Taverny, de la Pierre Percée ou des Prêtres. Rebaptisée rue de Riard en 1893, elle redevient rue des Prêtres vers 1800. Son nom actuel lui a été attribué par la délibération du conseil municipal du Modèle:Date en hommage à Monseigneur Lavarenne, né le Modèle:Date dans le Modèle:5e de Lyon et mort le Modèle:Date dans le [[7e arrondissement de Lyon|Modèle:7e]], qui fut président du Conseil lyonnais de la Propagation de la foi et vice-président des Amis de Lyon et de Guignol<ref>Maurice Vanario, Rues de lyon à travers les siècles, ELAH, Lyon, 2002.</ref>.

Notes et références

<references />

Liens externes

Modèle:Palette Voies de Lyon Modèle:Portail