Centrolepidaceae

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 3 février 2023 à 09:41 par 147.99.13.53 (discussion) (mise en forme)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox taxon Modèle:Taxobox phylogénie bandeau Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox

Modèle:Infobox V3/Fin

La famille des Centrolépidacées regroupe des plantes monocotylédones ; elle comprend une quarantaine d'espèces réparties entre 3 et 5 genres.

Ce sont des plantes herbacées ou à l'aspect de mousses des zones tempérées à tropicales de l'Asie du Sud-Est et de l'Australasie. On trouve Gaimarda aussi dans l'Amérique du Sud.

La famille Modèle:Cronquist plaçait la famille dans les Restionales. La Modèle:APGII et la Modèle:APGIII situent cette famille dans l'ordre des Poales. Toujours au sein des Poales, la Modèle:APGIV replace les espèces dans la famille des Restionaceae.

Étymologie

Le nom vient du genre Centrolepis qui vient de centr (aiguille, épine, éperon) et lepis (écaille)<ref>Modèle:Ouvrage</ref> pour qualifier la structure des inflorescences enfermées dans une paire de bractées munies de pointes en forme de feuilles.

Liste des genres

Selon Modèle:Bioref :

Selon Modèle:Bioref :

Selon Modèle:Bioref :


Selon Modèle:Bioref :

Liste des espèces

Selon Modèle:Bioref :


Selon Modèle:Bioref :

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail