Beaulieu (Cantal)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Beaulieu est une commune française, située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Une partie de la commune, autrefois habitée, se trouve sous les eaux du lac de barrage de Bort-les-Orgues. La commune est bordée à l'ouest par la Dordogne, au sud par son affluent la Tialle et à l'est par la Panouille, principal affluent de la Tialle.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Beaulieu est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bort-les-Orgues, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref group=I name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=I name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune, bordée par un plan d’eau intérieur d’une superficie supérieure à Modèle:Unité, le lac de Bort-les-Orgues, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nb, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (52 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (48,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (36,9 %), forêts (34,4 %), zones agricoles hétérogènes (15,1 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (13,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 118, alors qu'il était de 112 en 2013 et de 121 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 37,6 % étaient des résidences principales, 55,6 % des résidences secondaires et 6,8 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 94,8 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0,9 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Beaulieu en 2018 en comparaison avec celle du Cantal et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (55,6 %) supérieure à celle du département (20,4 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 76,7 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (80 % en 2013), contre 70,4 % pour le Cantal et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Beaulieu<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Cantal<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 37,6 | 67,7 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 55,6 | 20,4 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 6,8 | 11,9 | 8,2 |
Toponymie
Beaulieu vient du latin bellus locu, « lieu beau, endroit agréable à habiter ».
Nom dialectal dans les communes voisines : ['bejo], en orthographe normalisée : Bel Luoc. (De nombreuses communes portent ce nom unique. Pour éviter les confusions , on indique le département entre parenthèses : ce sont Beaulieu (Cantal), Beaulieu (Ardèche), Beaulieu (Côte-d'Or), Beaulieu (Hérault), Beaulieu (Indre), Beaulieu (Isère), Beaulieu (Haute-Loire), Beaulieu (Nièvre), Beaulieu (Orne), Beaulieu (Puy-de-Dôme). Certaines communes ont adjoint, pour se différencier, un mot indiquant leur situation : Beaulieu-sur-Dordogne, Beaulieu-sur-Mer, Beaulieu-sur-Loire, Beaulieu-sur-Layon, Beaulieu-sous-la-Roche, Beaulieu-les-Fontaines, Beaulieu-sur-Sonnette, Beaulieu-sur-Oudon, Beaulieu-en-Argonne, Beaulieu-lès-Loches, Beaulieu-sous-Parthenay.
Le gentilé des habitants de Beaulieu est très varié : Beaulieusard, Beaulieurois, Bellilocien, Bellieurain, Bellilocois, Belliloquois, Belliloqueteux, Belliquière, Berlugan, Beloudonien.
Histoire
Lors de l'incorporation des communes au département du Cantal, en février 1790, Beaulieu est oubliée. Elle le rejoint finalement en l'an II de la République.
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Beaulieu est membre de la communauté de communes Sumène Artense<ref name="meta2" group=I/>, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Champs-sur-Tarentaine-Marchal. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Mauriac, à la circonscription administrative de l'État du Cantal et à la région Auvergne-Rhône-Alpes<ref group=I name="meta2">Modèle:Lien web.</ref>.
Sur le plan électoral, elle dépend du canton d'Ydes pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta2" group=I/>, et de la deuxième circonscription du Cantal pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Sainte-Madeleine-et-Saint-Sébastien de Beaulieu' de style Roman ;
- Les ruines du château de Thynière Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle (sentier balisé - vue panoramique sur le lac) ;
- Les jardins de Thynière (ensemble pittoresque de chalets implantés sur les rives du lac du barrage de Bort-les-Orgues) ;
- Les « haies de Beaulieu » (ensemble de haies basses soigneusement entretenues typiques de la région qui séparent les champs sur des kilomètres, offrant un abri à la faune locale. Promenades).
Patrimoine naturel
Le territoire de la commune de Beaulieu est classé dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne.
Langue
Traditionnellement, la langue du village est l'auvergnat du centre, aussi nommé auvergnat médian, plus proche de celui parlé dans le Puy-de-Dôme que celui du Cantal. En 2007, il semble que plus personne ne pouvait le parler dans la commune.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article détaillé Modèle:Blason commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie
- Beaulieu sur le site de l'Institut géographique national
- Chiffres-clés de Beaulieu sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes