Mont-de-Laval

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 16 juillet 2023 à 11:07 par >Roland45-Bot (Section Occupation des sols : Déplacement et centrage carte + reformulation txt IGN.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Mont-de-Laval est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Mont-de-Laval est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (75,3 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (76 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (49,3 %), prairies (26 %), forêts (23,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Sur le Mont de Laval en 1331, 1594 ; Devant le Mont de Laval en 1684<ref name="Courtieu">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

C'est en 1 331 que le village est mentionné pour la première fois ; il se nomme alors : Sur-le-Mont-de-Laval. En 1 684, il devient Devant-le-Mont-de-Laval avant de prendre son nom actuel. Au centre bourg a été planté, en 1790, un "arbre de la liberté", l’un des chênes les plus vieux du département.

En 1 815, un incendie se déclare ; 14 maisons sont détruites ainsi que l’église.

En juin 1940, le village est la cible des bombardements allemands qui touchent de nombreuses fermes ancestrales. Modèle:…

Église

Un premier édifice construit en 1 713, est détruit dans l'incendie de 1815. Dès 1 816, il est reconstruit ; la tempête endommage la toiture en 1840.

En 1 860, la construction d'une église plus vaste est projetée. Elle est inaugurée en 1 863 et se caractérise par un clocher dit tyrolien surmonté d'une lanterne. En 1887, la voûte menace de s'écrouler et l'on doit effectuer des travaux d'allègement. L'intérieur est rénové en 1957 et le dôme en 2010<ref name="Courtieu" />.

Dans la tour se trouve une horloge mécanique Prêtre<ref>Société fondée en 1780 à Rosureux près de Bonnétage dans le Doubs; elle a son siège actuel (2020) à Mamirolle.</ref>, de 1 905, en état de marche et 2 cloches. La plus petite, fondue par François-Joseph Bournez de Morteau, provient sans doute de l'église précédente puisqu’elle est datée de 1 818 ; la seconde est assez récente, elle a été fondue par l'ancienne fonderie Causard-Dury de Colmar<ref>https://clochescomtoises.com/mont-de-laval/</ref>.

Présentation

Cloche 1

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Lieux et Monuments

  • Église Saint Grat : construite de 1859 à 1864 sur les plans de l'architecte Deveille.
  • Deux bâtiments traditionnels groupant école, mairie et ancienne cure, représentatifs de l'architecture rurale du XIXe siècle.
  • Chêne de la Liberté de 1790, monument classé.

Personnalités liées à la commune

  • Le maquettiste et sculpteur, Patrick Pape y a son atelier ;
  • L'actrice Laurence Sémonin a domicilié son entreprise sur la commune jusqu'en 2015 ;
  • Daniel Leroux préside l'association Nature et Traditions et dirige l'atelier du Grand Tétras qui publie des ouvrages régionaux et la revue "La Racontotte".

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:…

Modèle:Palette Modèle:Portail