Bykhaw
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Localité de Biélorussie
Bykhaw (en Modèle:Lang-be, en lacinka : Bychaŭ) ou Bykhov (en Modèle:Lang-ru) est une ville de la voblast de Moguilev, en Biélorussie. Sa population s'élevait à 17 082 habitants en 2017<ref>Estimation officielle de la population au Modèle:1er janvier 2017, sur pop-stat.mashke.org.</ref>.
Géographie
Bykhaw est arrosée par le Dniepr et se trouve à Modèle:Unité au sud de Moguilev et à Modèle:Unité au sud-est de Minsk<ref>Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.</ref>.
Histoire
La ville est connue pour sa synagogue du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et pour son lycée de jeunes filles, qui fut transformé en prison par Kérensky en 1917 afin d'accueillir les généraux et commandants russes impliqués dans l'affaire Kornilov. En 1924, Bykhaw devint un centre administratif de raïon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut occupée par l'Allemagne nazie de l'été 1941 au Modèle:Date. La communauté juive de Bykhaw fut exterminée au cours de deux exécutions de masse, dans le cadre de la Shoah par balles ; en septembre et en novembre 1941, quelque 4 600 personnes furent ainsi assassinées par les SS<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Execution of the Bykhov Jews.</ref>.
Sa base aérienne a accueilli, de 1951 à 1991, plusieurs escadres de bombardiers stratégiques de l’aviation navale et de l’armée de l’air soviétique<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ce qui l'a placé en tête de liste des objectifs à détruire par le Strategic Air Command dans son plan de 1956 concernant 1959<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population
Recensements (*) ou estimations de la population<ref>Recensements et estimations de la population depuis 1897 sur pop-stat.mashke.org — {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web — Modèle:Lien web</ref> :
{{#invoke:Démographie|demographie}}
Notes et références
Modèle:Autres projets <references />
Lien externe
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Cartes topographiques