Cláudio Caçapa

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 7 octobre 2023 à 07:40 par 2a02:a03f:611f:0:41c7:ba9:c6ff:3f06 (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Footballeur

Cláudio Roberto da Silva, plus connu sous le nom de Cláudio Caçapa, est un footballeur brésilien, né le Modèle:Date à Lavras, dans l'État de Minas Gerais (Brésil). Il est naturalisé français le Modèle:Date.

Dés le Modèle:1er juillet 2023 , Cláudio Caçapa est nommé entraineur interim du club brésilien Botafogo. Claudio quitte provisoirement son poste d'entraineur adjoint de Laurent Blanc a l'Olympique lyonnais le temps que le club trouve un entraineur.

Il est l'actuel entraineur du RWD Molenbeek.

Biographie

Carrière de joueur

Cláudio Roberto da Silva commence le football à l'âge de 5 ans. Alors qu'il évolue durant son adolescence au poste de milieu offensif, il profite d'un tournoi à Belo Horizonte pour reculer en défense. Claudio a alors 20 ans et décroche un essai à l'Atlético Mineiro<ref name="ref-1">Dauphiné libéré du 25/02/2011</ref>. L'essai s'avère concluant et il signe un contrat pour le club de l'État du Minas Gerais.

Caçapa reçoit le titre de « ballon d'argent brésilien » en 1999.

Il dispute son premier match en Ligue 1 le Modèle:Date-, à l'occasion de la rencontre Toulouse – Lyon (1-1). Le Modèle:Date-, Caçapa annonce qu'il quitte l'OL en fin de saison, après avoir passé plus de six ans au club et gagné autant de titres de champion de France.

Libre à la fin de la saison 2006-2007, alors qu'il est annoncé au Genoa<ref>Caçapa vers le Genoa du 8/7/2007</ref>, au PSG ou à Al-Rayyan<ref>Caçapa vers le Qatar ? du 11/6/2007</ref>, il signe un contrat de deux saisons 2007 avec Newcastle United. En fin de saison 2008-2009, le club termine Modèle:18e et est relégué en Football League Championship (D2). Claudio vit très mal cet échec et refuse alors des offres de clubs grecs ou français (Montpellier HSC<ref>Montpellier envisage Caçapa du 27/6/2009</ref>) pour privilégier un retour dans son pays natal<ref name="ref-1" />.

En 2009, il s'engage avec Cruzeiro, le club rival de l'Atlético Mineiro où il a été formé. Il réalise alors une bonne fin de saison, aide le club à terminer Modèle:4e de la Série A 2009 et à se qualifier pour la Copa Libertadores 2010. En décembre 2009, le club lui propose alors de prolonger son contrat jusqu'en juillet 2011<ref>Caçapa prolonge à Cruzeiro du 29/12/2009</ref>. La saison suivante, il joue 15 matchs de championnat et inscrit un but le 29 septembre 2010 lors de la victoire 3-0 contre l'Atlético Goianiense<ref>Modèle:Footballdatabase match</ref>. Il apporte toute son expérience aux jeunes défenseurs tels Gil, Thiago Heleno et Jonathan. Après avoir terminé vice-champion du Brésil derrière Fluminense, la direction décide de le licencier le 6 janvier 2011<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Cruzeiro rescinde contratos de Cláudio Caçapa e Fabinho</ref>.

En janvier 2011, il retrouve la France en s'engageant avec le club d'Évian Thonon Gaillard Football Club pour six mois<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Il joue son premier match le Modèle:Date- lors de la victoire 1-0 contre LB Châteauroux et participe à la montée de son club en Ligue 1.

Le Modèle:Date-, il signe en faveur du club brésilien de l'Avaí FC.

En janvier 2012, il met un terme à sa carrière de joueur.

Carrière d'entraîneur

En décembre 2013, il est nommé sélectionneur des moins de 15 ans de la sélection brésilienne<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il est licencié de ce poste le 27 février 2015<ref>Modèle:Lien web</ref>.

En janvier 2016, il est nommé adjoint de Bruno Génésio à l'Olympique lyonnais<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il signe un contrat de 12 mois pour aider l'entraîneur au poste spécifique des défenseurs<ref>Émery Taisne, "Caçapa rentre au bercail", L'Équipe, 2 janvier 2016, Modèle:P.</ref> et est prolongé par la suite.

Le Modèle:1er juillet 2023, il est nommé entraineur intérimaire de Botafogo par John Textor, le temps que le club trouve un entraineur, celui ci rejoindra le staff de Laurent Blanc à l'Olympique lyonnais<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Le 25 juillet 2023, il devient le nouvel entraîneur du RWD Molenbeek, en remplacement de Vincent Euvrard, et aura pour mission de maintenir le club pour la saison 2023-2024 en Jupiler Pro League, la plus haute division belge.

En club

Modèle:Fstats début Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats total Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats total Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats total Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats total Modèle:Fstats Modèle:Fstats total Modèle:Fstats Modèle:Fstats total Modèle:Fstats fin

Palmarès

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail