224 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Années Cette page concerne l'année 224 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.
Événements
- Hiver 225/224 av. J.-C. :
- Alliance entre Aratos de Sicyone et Antigone III Doson contre Cléomène III de Sparte<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Corinthe se révolte contre Sparte et rejoint la ligue achéenne<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Elle en devient rapidement le membre le plus influent.
- Printemps, guerre de Cléomène : à l'appel d'Aratos de Sicyone, les troupes d'Antigone III Doson passent l'isthme de Corinthe et entrent dans le Péloponnèse à la faveur du retrait spartiate sur Argos révoltée<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 12 juin (21 avril du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Titus Manlius Torquatus (pour la seconde fois) et Quintus Fulvius Flaccus (pour la seconde fois) ; dictature de Lucius Caecilius Metellus pour tenir les comices consulaires <ref name="Clément">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Les armées des deux consuls envahissent le territoire des Boïens et les contraignent à la paix<ref name="Drinkwater">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Automne : constitution de la ligue hellénique, dirigée contre Sparte et la Ligue étolienne, à l’initiative du roi de Macédoine Antigone III Doson, qui est nommé hêgêmon à vie (Achéens, Béotiens, Phocidiens, Acarnaniens, Thessaliens et Épirotes)<ref name="Green">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Hiver : Cléomène III envoie en otages à Ptolémée III ses enfants et sa mère en échange de son aide<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Épidémie de peste en Chine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.