264 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Cette page concerne l'année 264 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.
Événements
- 11 avril (21 avril du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Appius Claudius Caudex et Marcus Fulvius Flaccus<ref name="Clément">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Intervention romaine en Sicile à l’appel de Messine, qui provoque la première guerre punique (fin en 241 av. J.-C.). Les Mamertins, brigands d’origine italique qui se sont emparés de Messine, traqués à la fois par Hiéron II de Syracuse et par les Carthaginois, font appel à Rome. Le Sénat romain hésite, mais le peuple décide l’expédition<ref name="Clément"/>.
- Siège de Messine par Rome (fin en 263 av. J.-C.). L’armée du consul Appius Claudius Caudex traverse le détroit, débloque Messine dont la garnison carthaginoise avait évacué la citadelle, et contraint Hiéron à signer un traité d’alliance avec elle. Après avoir pris pied en Sicile, Rome n’entend pas abandonner l’île et se retrouve face à Carthage<ref name="Drinkwater">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Prise et destruction de la ville étrusque de Velzna par le consul Fulvius Flaccus ; la population est transférée à Volsinies<ref name="Clément"/>. L'année 264 est donc une année charnière, en ce qu'elle clôt l'époque de l'Italie pré-romaine et ouvre celle des grandes conquêtes extra-italiennes de Rome avec le début de la première guerre punique.
- Établissement d’une colonie à Firmum Picenum<ref name="Drinkwater"/>.
- Le roi d’Épire Alexandre envahit la Macédoine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Abantidas devient tyran de Sicyone. Il fait assassiner Clinias, second magistrat et père d'Aratos de Sicyone<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Les premiers combats de gladiateurs font leur apparition à Rome sur le Forum Boarium, donnés par Marcus et Decimus Brutus, à l'occasion des funérailles de leur père, Junius Brutus Pera<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.