Laurent Biancani

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 12 mars 2023 à 22:32 par >Bédévore (→‎Liens externes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:À sourcer

Modèle:Infobox Biographie2 Antoine Laurent Biancani, né à Paris (16e arrondissement) le Modèle:Date de naissance et mort à Paris (13e arrondissement) le Modèle:Date de décès<ref>[1]</ref>, fils du docteur Hugo Biancani, découvreur du procédé de l'aérosol, est un créateur-photographe et pédagogue français.

Biographie

Biancani a enseigné de nombreuses années la photographie à l’École des Beaux-Arts de Troyes., invité à celle de Paris. Conférencier, souvent invité à la FNAC de l'Avenue des Ternes à Paris (Modèle:17e), Il était un ami personnel de Willy Ronis. Son domicile de la Rue de Prony (75017 Paris) était un haut lieu de rencontres des amis des arts et des lettres.

Sa formation de base a été la communication : il a organisé des manifestations telles que des forums, stages d’été, podiums…

Il a créé notamment dans les années 1970 le stage studio-été aux Arcs et a animé pendant de longues années les podiums à la Foire à la Photo de Bièvres.

Début des années 1990 création à Troyes de "Troyes pixels" manifestation consacrée à l'art numérique (3 éditions, 93, 94 et 95).

Décoré de l'Ordre national du Mérite.

Directeur de Marisy Communication de 1989 à 1999.

Donation à la bibliothèque nationale de France ainsi qu'à la M.E.P. en 2003 peu de temps avant sa mort.

À cela il faut ajouter plus d'une trentaine d'expositions tant en France qu'à l'étranger aussi bien dans des galeries privées que dans des musées.

Conseiller du Musée français de la photographie.

Sa sensibilité s’est principalement exprimée dans la photo de nu.

Ses œuvres

Certains de ses ouvrages font encore référence aujourd'hui.

Bibliographie

Modèle:...

Références

<references />

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail