Arrondissement de Saint-Pons
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Organisation2
L’arrondissement de Saint-Pons, département de l'Hérault, créé en 1800, et dissous en 1926, recouvrait pour une large part le territoire de l'ancien diocèse civil de Saint-Pons.
Histoire
En 1790, le diocèse de Saint-Pons est supprimé en tant que division administrative, lors de la création des départements par la Constituante : il est alors compris dans le "département maritime du Bas-Languedoc", qui devient le département de l'Hérault.
Saint-Pons est alors le chef-lieu d'un district englobant l'ancien diocèse civil et trois communes distraites de l'ancien diocèse de Béziers.
Par la loi du 28 pluviôse an VIII (Modèle:Date), lors de la création des préfectures et sous-préfectures, Saint-Pons devient chef-lieu du quatrième arrondissement de l'Hérault.
En 1926, une réforme administrative supprime définitivement l'arrondissement de Saint-Pons qui est rattaché à l'arrondissement de Béziers.
L’ancienne ville de sous-préfecture Saint-Pons a pris le nom de Saint-Pons-de-Thomières par le décret du Modèle:Date- publié au Journal officiel de la République française (JORF) du Modèle:Date- avec effet au Modèle:Date-<ref>Code officiel géographique 1999 (COG), Paris, Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Modèle:13e, 1999, pagination multiple, 30 cm, Modèle:ISBN, page 34-7. </ref>.
Cantons
Sous-préfets
Lien externe
- L'arrondissement de Saint-Pons
- L'almanach impérial pour l'année 1810 - Chapitre X : Organisation Administrative
Sources
- Paroisses et communes de France - Hérault, CNRS (1989) Modèle:ISBN