Charles Martel (roi de Hongrie)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 5 février 2023 à 03:53 par >Panam2014 (Panam2014 a déplacé la page Charles Martel de Hongrie vers Charles Martel (roi de Hongrie))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique

Charles d'Anjou, dit Martel, né le Modèle:Date, mort à Naples le Modèle:Date, il fut roi titulaire de Hongrie de 1290 jusqu'à sa mort.

Biographie

Charles d'Anjou est le fils aîné de Modèle:Noble, roi de Sicile et de Jérusalem, comte de Provence, d'Anjou et du Maine, et de Marie de Hongrie, sœur et héritière de Modèle:Noble, roi de Hongrie. Il fait ses premières armes en 1289 avec son père et Modèle:Noble dans une expédition en Sicile contre Modèle:Noble et il est créé Prince de Salerne le Modèle:Date par son père lors de son retour à Naples. Il est ensuite nommé Vicaire Général de Naples le Modèle:Date, fonction qu'il occupe jusqu'au Modèle:Date.

Son oncle maternel Modèle:Noble est assassiné le Modèle:Date, sans fils pour lui succéder, et son père Charles d'Anjou l'arme chevalier et proclame ses droits au trône de Hongrie en 1290 avec l'approbation du Pape<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Mais auparavant les nobles hongrois avaient élu comme successeur de Ladislas un de ses cousins, Modèle:Noble. Sa mère est couronnée « reine de Hongrie » en 1291. Après une révolte contre Modèle:Noble-, Charles Martel se proclame lui-même « Roi de Hongrie » à partir du Modèle:Date mais il semble n'avoir jamais été couronné. Le Modèle:Date, il renonce à ses droits sur les comtés d'Anjou et du Maine, qui deviennent la dot de sa sœur Marguerite. Charles Martel se contente du titre royal et ne cherche pas à se rendre en Hongrie pour en faire la conquête. Il meurt à Naples de la peste âgé de 23 ans la même année. Il est inhumé dans la cathédrale San-Gennaro.

Charles Martel et Dante

En 1294, Charles Martel se rend à Florence, où il retrouve ses parents qui reviennent de France. À cette occasion, ils sont reçus avec tous les honneurs par la seigneurie de la cité toscane qui envoie à leur rencontre une délégation dont fait partie Dante Alighieri. Il semble qu'à cette occasion le poète et le jeune prince angevin ont appris à se connaître et à s'apprécier du fait qu'ils avaient les mêmes goûts littéraires.

Dante dédie à Charles Martel un long passage de la Divine Comédie (Paradis Modèle:VIII 31-148 & Paradis Modèle:IX 1-12<ref name="nota_fonte">Modèle:Ouvrage.</ref>) qui évoque la rencontre intense imaginée par le poète avec l'âme du prince dans le troisième ciel (Ciel de Vénus) du Paradis :

  • Dante Alighieri, Divine Comédie – Paradis Modèle:VIII 31-148 ;
  • Dante Alighieri, Divine Comédie – Paradis Modèle:IX 1-12.

Union et postérité

Le Modèle:Date à Vienne, il épouse Clémence de Habsbourg (1262 † 1295), fille de Modèle:Noble empereur germanique et de Gertrude de Hohenberg, et a :

Ascendance

Modèle:Boîte déroulante/début

Modèle:Ancêtres-compact6

Modèle:Boîte déroulante/fin

Notes et références

Modèle:Traduction/Référence Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail