Grèzes (Dordogne)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Grèzes est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Au Modèle:Date-, elle fusionne avec Chavagnac pour former une commune nouvelle appelée Les Coteaux Périgourdins.
Géographie
Généralités
La commune déléguée de Grèzes fait partie de la commune nouvelle Les Coteaux Périgourdins. Elle se situe dans le Périgord noir.
Communes limitrophes
En 2016, année précédant la création de la commune nouvelle Les Coteaux Périgourdins, Grèzes était limitrophe de cinq autres communes, dont une dans le département de la Corrèze.
Urbanisme
Villages, hameaux et lieux-dits
Outre le bourg de Grèzes proprement dit, le territoire se compose de quelques villages ou hameaux, ainsi que de lieux-dits<ref>Modèle:Géoportail</ref> : Modèle:Liste horizontale
Toponymie
Le nom du lieu est tiré de l'occitan (nommé provençal dans le texte de Dauzat, selon les usages de l'époque) grés signifiant « terrain rocailleux »<ref>A. Dauzat et Ch. Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Modèle:2e édition, Librairie Guénégaud, 1989, Modèle:1re édition en 1963, Modèle:ISBN, Modèle:P..</ref>. Grèzes est la variante au pluriel de gresa qui en occitan représente une friche<ref name=lieux>Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Éditions Fanlac, 2000, Modèle:ISBN, Modèle:P..</ref>, ou encore une « terre sèche et caillouteuse »<ref>Le nom occitan des communes du Périgord - Gresas sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le Modèle:Date-.</ref>.
Histoire
La première mention écrite connue du lieu se réfère à une première église, antérieure à l'édifice actuel, identifiée au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle sous le nom de Modèle:Lang<ref name=lieux/>. Le nom de Grezas est ensuite mentionné dans un pouillé au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref name=lieux/>.
Au Modèle:Date-, Grèzes fusionne avec Chavagnac pour former la commune nouvelle des Coteaux Périgourdins dont la création a été entérinée par l'arrêté du Modèle:Date-, entraînant la transformation des deux anciennes communes en « communes déléguées »<ref name=commune-nouvelle>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>.
Politique et administration
Administration municipale
La population de la commune étant comprise entre 100 et Modèle:Unité au recensement de 2011, onze conseillers municipaux ont été élus en 2014<ref>Article L2121-2 du code général des collectivités territoriales, sur Légifrance, consulté le Modèle:1er décembre 2016.</ref>,<ref>Résultats des élections municipales et communautaires 2014 sur le site du ministère de l'Intérieur, consulté le Modèle:1er décembre 2016.</ref>. Ceux-ci sont membres d'office du conseil municipal de la commune nouvelle des Coteaux Périgourdins, jusqu'au renouvellement des conseils municipaux français de 2020<ref name=commune-nouvelle/>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
En Modèle:Dernière population commune de France, dernière année en tant que commune indépendante, Grèzes comptait Modèle:Nombre. À partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les recensements des communes de moins de Modèle:Unité ont lieu tous les cinq ans (2007, 2012 pour Grèzes<ref>Modèle:Lien web</ref>). Depuis 2006, les autres dates correspondent à des estimations légales.
Au Modèle:Date-, la commune déléguée de Grèzes compte Modèle:Nobr<ref>Modèle:Pdf Populations légales 2020 à compter du Modèle:Date- - Fichier Dordogne, Modèle:P. sur le site de l'Insee, consulté le Modèle:Date-.</ref>.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Sports
- En 2018, en cyclisme, Grèzes est lieu d'arrivée après Modèle:Unité de course, de la Modèle:2e du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine, qui débute à la base départementale de Rouffiac. L'étape est remportée par l'Italien Luca Wackermann.
Économie
Les données économiques de Grèzes sont incluses dans celles de la commune nouvelle des Coteaux Périgourdins.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre-ès-Liens<ref>Abbé Carles, Dictionnaire des paroisses du Périgord, éditions du Roc de Bourzac, Bayac, 2004, (réédition à l'identique de celle de 1884 : Les titulaires et patrons du diocèse de Périgueux et de Sarlat), Modèle:ISBN, Modèle:P..</ref>.
-
L'église. -
Son chœur. -
Manoir dans le bourg. -
Pigeonnier dans le bourg. -
Le monument aux morts. -
Radar du réseau ARAMIS de la station météorologique de Grèzes.