Brognard
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Brognard est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Elle est principalement connue à l'échelle locale pour sa base nautique (très fréquentée en été) qu'elle abrite. Ses habitants se nomment les Brognardais et Brognardaises. Modèle:Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Brognard est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montbéliard, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (46,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (73 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (31,2 %), prairies (28,9 %), terres arables (16,8 %), zones urbanisées (11,3 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (10 %), zones agricoles hétérogènes (0,9 %), forêts (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Brognar en 1130 ; Brunval en 1145, 1181, 1189 ; Brunart en 1150 ; Broignart en 1190 ; Brognart en 1328 ; Brognard en 1329 ; Broingnart au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle ; Brugnard en 1543 ; Broingnard en 1593 ; Brignard en 1748 ; Broignard depuis 1751<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Brognard appartenait au comté de Montbéliard qui fut rattaché à la France en 1793.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Ses habitants sont appelés les Brognardais et ont pour surnom les Renards.
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Étang du Pâquis ;
- Base nautique de Brognard ;
- Réserve naturelle régionale de la Basse vallée de la Savoureuse.
- Début 2017, la commune est Modèle:Citation<ref name="clochers">
Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Widmer, pasteur, né à Brognard.
- Pierre Rolinet (1922 - 2022) résistant français de l'Organisation Civile et militaire a résidé à Brognard<ref>Modèle:Lien web</ref>.