Bourth
Modèle:Infobox Commune de France
Bourth est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Localisation
Bourth - prononcé « bour » autrefois - est située au pays d'Ouche en Normandie, à Modèle:Unité de Paris.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Breteuil », sur la commune de Breteuil, mise en service en 1957<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Évreux-Huest », sur la commune de Huest, mise en service en 1968 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Bourth est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Verneuil d'Avre et d'Iton, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (75,3 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (76,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (58,9 %), forêts (14,7 %), prairies (12,3 %), zones urbanisées (6,5 %), zones agricoles hétérogènes (4,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Boort en 1130 (bulle d’Innocent II) et en 1131<ref>Cartulaire. N.-D. du Désert, n° 9, folio 7.</ref>, Boore vers 1167 (bulle d’Alexandre III), Bohurt en 1202<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage.</ref>, Borz en 1242 (cartulaire du Bec), Bourse en 1244<ref name="de Blosseville"/>, Bargus en 1245 (cartulaire du Désert), Borc en 1245 (jugement de l’Échiquier), Bourt en 1264<ref name="de Blosseville"/>, Boourz en 1265<ref name="de Blosseville"/>.
Du gaulois boduo (corneille) et ritu (gué). La traversée de l'Iton, affluent de l'Eure, se trouvait facilitée par le fait que, sur ce site, la rivière se divise en trois branches<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
La prononciation locale « boûr » est la seule acceptable.
Histoire
Une voie romaine pavée, parallèle à la rivière Iton, est devenue l'une des deux rues principales.
Vers le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, fut édifiée une première église.
Depuis le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Bourth est l'un des éléments des domaines des seigneurs de Tillières. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la baronnie de Bourth passe par héritage aux Le Veneur.
Le minerai de fer est extrait du sol où il affleure. À partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les moulins sur l'Iton sont transformés en usines à fer : le Fourneau, la Forge, la Fenderie, la tréfilerie de Chéraumont, qui sont bien exploités jusque dans la deuxième moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La fabrication des épingles dans des ateliers familiaux occupe, pendant des siècles, la majeure partie de la population. La ferronnerie se développe plus récemment. Sous la Révolution, Bourth est le chef-lieu d'un canton de 11 communes.
Habitée par plus de 2 000 personnes vers 1850, elle subit ensuite l'exode vers les grandes villes et est ramenée à 1 100 au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (1157 habitants au recensement de 1901 - source : archives départementales). La population atteint officieusement 1 200 en 2008 grâce à une politique de lotissements<ref>Dépliant publié par la mairie de Bourth</ref>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Jumelages
- Modèle:Jumelage. {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} (site Kronstorf en allemand). Modèle:35e célébré en Modèle:Date- à Kronstorf en présence de Michel Lesueur, maire de Bourth.
Un groupe de musiciens de Kronstorf a donné un concert dans l'église de Bourth le Modèle:Date-.
Les 6 et Modèle:Date-, une Marktfest (fête locale ayant lieu tous les trois ans) a eu lieu à Kronstorf en présence d'une délégation de Bourth.
-
Entrée de Kronstorf.
-
Panneau « Europa » à Kronstorf.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Just : église non classée dont l'essentiel est du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, agrandie au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Un ensemble de 24 stalles<ref>Modèle:Base Palissy.</ref> (avec miséricordes sculptées) et plusieurs statues<ref>Modèle:Base Palissy.</ref> (scellées) ont été classées en 1907 et deux en 1972.
- Le Becquet de l'Iton : ouvrage hydraulique du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle qui partage les eaux de l'Iton en les conduisant vers deux bras forcés, creusés pour arroser Breteuil et Verneuil-sur-Avre. Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- À Chéraumont, à proximité du Becquet, ruines de la tréfilerie <ref>Histoire des environs de Paris, comprenant la description des villes, bourgs et villages, sites pittoresques et curiosités naturelles, chateaux, églises, anciens couvens, etc, Volume 2 Georges Touchard-Lafosse Philippe, 1837 [1]</ref>,<ref>Richard Guy, La Révolution industrielle et ses aspects techniques dans la métallurgie du fer en Haute-Normandie (1815-1860) in Annales de Normandie, Modèle:14e année, n°3, 1964, pModèle:P. en ligne sur Persée [2].</ref> construite à partir de 1823 avec Modèle:Référence souhaitée
- La gare de Bourth.
- Le monument aux morts situé avenue du Monument (RD 55E1), sur le terre-plein devant la salle des fêtes. Il est constitué de la statue du Modèle:Lien réalisé par Charles-Henri Pourquet.
- Façade Art déco d'une pharmacie rue de Chandai.