Jean-Michel Aguirre

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 2 janvier 2023 à 12:49 par >TortueBis (→‎Lien externe)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Rugbyman Jean-Michel Aguirre (né le Modèle:Date à Tostat) est un joueur et entraîneur français de rugby à XV, évoluant au poste de demi de mêlée puis arrière. Il porte le maillot de équipe de France à Modèle:Nobr, inscrivant Modèle:Nobr.

Biographie

Jean-Michel Aguirre est formé à Bagnères-de-Bigorre et participe à la montée en puissance du club qui vient de remonter en première division en 1970. Il atteint ensuite la finale du championnat en 1979, finale perdue face à Narbonne et gâchée par la mauvaise tenue des supporters narbonnais<ref name="Henri Garcia_p322">Modèle:Harvsp.</ref>, noyant sous les fumigènes les intentions pyrénéenne.

En Modèle:Date-, il joue deux matchs avec les Barbarians contre le Cardiff RFC puis le Swansea RFC, inscrivant douze points lors du premier match<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 1981, il se qualifie avec son club pour une deuxième finale en trois ans. Modèle:7e seulement de sa poule de qualification, il élimine pourtant Angoulême en seizième, Agen en huitième, Dax en quart puis enfin Montferrand en demi-finale. Il est battu par Béziers 22-13 sur un essai en contre de Michel Fabre à 4 minutes de la fin<ref name="Henri Garcia_p293">Modèle:Harvsp.</ref>.

Il met un terme à sa carrière de joueur trois saisons plus tard en 1984.

Jean-Michel Aguirre est pour toujours associé à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Il possédait un coup de pied particulièrement puissant. Jean-Paul Rey lui a consacré l'ouvrage Aguirre, le rugby en plus, éd. Calmann-Lévy, en 1977.

Autres activités

Pendant sa carrière de joueur, il exerce la profession de professeur d'éducation physique à Tarbes<ref name="Parole">Modèle:Article.</ref>. Après sa carrière d'entraîneur, à Trévise et la Section paloise, il est cadre dans la collectivité territoriale<ref name="Parole"/> pendant vingt ans, chargé de la culture et des sports à la mairie de Bagnères (1992-2002), puis directeur de la station de ski de La Mongie jusqu'en 2012.

Il a également occupé le poste de consultant sportif sur RMC de 1983 à 1999<ref name="Parole"/>.

Clubs successifs

Palmarès en club

Carrière internationale

Distinction

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Bibliographie

Lien externe

Modèle:Palette Modèle:Portail