Sekhemrê-Herouhermaât Antef
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité de l'Égypte antique Sekhemrê-Herouhermaât Antef, nommé Antef Modèle:VI<ref name="Vandersleyen">Claude Vandersleyen, Nouvelles lumières sur la nécropole de la Modèle:17e à Dra Aboul Naga, sur la rive gauche de Thèbes, Chronique d'Égypte, 85(169-170), 2010, 108-125.</ref>,<ref name="Siesse">Julien Siesse, Throne Names Patterns as a Clue for the Internal Chronology of the 13th to 17th Dynasties (Late Middle Kingdom and Second Intermediate Period), GM 246, 2015, Modèle:P..</ref> ou Modèle:VII<ref name="vonBeckerath">Modèle:Ouvrage</ref>,<ref name="Polz">Daniel Polz, Der Beginn des Neuen Reiches. Zur Vorgeschichte einer Zeitenwende. Sonderschriften des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo, 31. Berlin/New York: Walter de Gruyter, 2007</ref> ou Modèle:VIII<ref name="Ryholt">Modèle:Ouvrage</ref> suivant les égyptologues, est un roi de Thèbes de la [[XVIIe dynastie égyptienne|{{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVIIe{{#if:| }} }} dynastie]]. Manéthon l’appelle Antef.
Famille
Claude Vandersleyen lui donne comme frères les rois Sekhemrê-Oupmaât Antef-Âa et Noubkheperrê Antef<ref name="Vandersleyen"/>. Si cette théorie est juste, alors ses parents devaient être probablement le roi Sekhemrê-Shedtaouy Sobekemsaf et la reine Noubkhâes, probable parents des deux autres rois Modèle:Page h'<ref name="Vandersleyen"/>,<ref name="Polz"/>,<ref name="Ryholt"/>.
Ordre chronologique
Cet ordre chronologique des rois nommés Modèle:Page h' sous la [[XVIIe dynastie égyptienne|{{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVIIe{{#if:| }} }} dynastie]] fait l'objet actuellement d'une révision et de débats entre égyptologues notamment à la suite d'études depuis la fin des années 1990 et de nouvelles découvertes archéologiques réalisées dans la nécropole royale de l'époque située à Dra Abou el-Naga à l'ouest de Thèbes, non loin de Deir el-Bahari.
La plupart des chercheurs placent Sekhemrê-Herouhermaât Antef à la fin de la dynastie, toujours en tant que successeur, immédiat ou non, de Sekhemrê-Oupmaât Antef-Âa. Ainsi, Jürgen von Beckerath le place en successeur direct de Sekhemrê-Oupmaât Antef-Âa et le numérote Antef Modèle:VII, car ce dernier plaçait Noubkheperrê Antef au tout début de la dynastie<ref name="vonBeckerath"/>, position aujourd'hui abandonnée par beaucoup d'égyptologues. Claude Vandersleyen, dont le raisonnement est suivi par Julien Siesse, place Sekhemrê-Herouhermaât Antef entre les deux autres Antef et le considère comme un frère de ces rois ; ils le numérotent ainsi Antef Modèle:VI<ref name="Vandersleyen"/>,<ref name="Siesse"/>. À l'inverse, Daniel Polz et Kim Ryholt placent Sekhemrê-Herouhermaât Antef immédiatement après Noubkheperrê Antef, il est donc numéroté Antef Modèle:VII par Ploz<ref name="Polz"/> et Antef Modèle:VIII par Ryholt (ce dernier ajoute un Antef Modèle:IV pour la [[XIVe dynastie égyptienne|{{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIVe{{#if:| }} }} dynastie]] et non pris en compte par les autres chercheurs, ce qui décale la numérotation)<ref name="Ryholt"/>.
Écriture du nom de Sa-Rê
Le nom de Sa-Rê du roi est écrit sur son sarcophage avec la graphie : Antef-Âa. Claude Vandersleyen pense que ceci est une erreur<ref name="Vandersleyen"/>. Le sarcophage en question a été retrouvé dans la tombe de Sekhemrê-Oupmaât Antef-Âa et ses noms de Nesout-bity et de Sa-Rê y était inscrit mais par des mains différentes : le nom de Sa-Rê est inscrit soigneusement et celui de Nesout-bity est écrit grossièrement et de travers avec de la peinture noire. De plus, le symbole M17, présent dans le nom de Sa-Rê de Noubkheperrê Antef mais absent de celui de Sekhemrê-Oupmaât Antef-Âa, est également présent dans celui de Sekhemrê-Herouhermaât Antef. Le symbole O29, inscrit verticalement et signifiant le grand (âa), est présent dans le nom de Sekhemrê-Oupmaât Antef-Âa et absent dans le nom de Noubkheperrê Antef, il est également présent dans le nom de Sekhemrê-Herouhermaât Antef mais en surcharge sur le symbole M17<ref name="Vandersleyen"/>. Claude Vandersleyen suppose donc que pour identifier le roi, le symbole O29 a été inscrit en plus pour le distinguer de Noubkheperrê Antef, puis après, lorsque son sarcophage a été placé dans la tombe de Sekhemrê-Oupmaât Antef-Âa, son nom de Nesout-bity a été inscrit en plus et de manière peu soigneuse pour le distinguer de ce roi. Ainsi, son nom de Sa-Rê devrait être écrit comme celui de Noubkheperrê Antef<ref name="Vandersleyen"/>. Julien Siesse est d'accord avec son raisonnement et écrit Antef et non Antef-Âa pour nommer ce roi dans son article, alors qu'il écrit Antef-Âa pour Sekhemrê-Oupmaât Antef-Âa<ref name="Siesse"/>.
Règne
Sekhemrê-Herouhermaât Antef eut probablement un règne très court et n'est attesté qu'à travers le compte rendu d'une enquête diligentée par l'administration royale sous le règne de Modèle:Monarque afin de contrôler l'état des sépultures royales à la suite des premières tentatives de pillage que la nécropole subit en cette fin de [[XXe dynastie égyptienne|Modèle:Nobr]].
Le tombeau était alors intact et ne sera remis au jour que dans la seconde moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par des pilleurs de tombe modernes.
Sépulture
En 1850 le tombeau de Sekhemrê-Herouhermaât Antef est découvert par des fouilleurs clandestins qui s'emparent de son contenu et en dispersent les objets de valeurs.
En 1854, Mariette parvient à récupérer le sarcophage en bois peint du roi. Ce dernier est désormais conservé au Musée du Louvre.