Saint-Bonnet-le-Bourg

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 17 juillet 2023 à 12:59 par >Roland45-Bot (Section Occupation des sols : Déplacement et centrage carte + reformulation txt IGN.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Saint-Bonnet-le-Bourg est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

La Dore, affluent de l'Allier prend sa source au nord de Saint Bonnet le Bourg.

Urbanisme

Typologie

Saint-Bonnet-le-Bourg est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (74,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (73,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (74,1 %), prairies (22,5 %), zones agricoles hétérogènes (3,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Lieux-dits et écarts

La Bardelle, la Bessière, Boissonne, le Boucheron (1), le Boucheron (2, à cheval sur la commune de Doranges et la commune de Novacelles), le Bourg, le Champ, le Coin, la Côte, Dijuste, l'Escouty, Farges, le Faux, la Faye, Feneyrolles, Fontcourbe, le Fraisse, la Gonlaude, la Grange, la Croix de Lachaux, Lacoust, Lostrévy, Maliscot, Mandet, Marchaud, le Pacher du Milieu, les Plaines, la Roche, la Rouveyre, Saint-Blaise, la Suchère, Vachou, la Vaissière.

Notons toutefois que les lieux-dits et écarts sont bien plus importants, en nombre, que ceux cités ici. Nous n'avons retenus que les principaux, noms de hameaux ou de "quartiers" du Bourg.

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Histoire

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Bonnet-le-Bourg<ref>Modèle:Cassini-Ehess</ref>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébutModèle:Élu actuel Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Associations et vie communale

  • Association Culturelle et Sportive
  • Médiathèque Ludothèque
  • Comité des Fêtes
  • Association des chasseurs

Lieux et monuments

Chevet du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, chapiteaux avec animaux sculptés. Siège d'un ancien prieuré casadéen, l'église, extérieurement remaniée, à l'exception du portail sud à deux rangs de voussures, a conservé une belle ordonnance intérieure. La nef de trois travées, en berceau brisé, se termine par une abside en hémicycle à arcature. On remarque dans la nef un curieux chapiteau à cinq personnages. Dans l'abside, on retrouve les thèmes familiers au Livradois : lions, monstres au corps double, aigles bicéphales.

Erigée au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, le portail sud est significatif de l'art roman. Le portail est et le clocher ont été remaniés au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.

Sur le terrain extérieur jouxtant l'église, on découvre une croix datant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.

  • Etang de Marchaud situé à l'extrême-ouest de la commune. Il fut creusé par les moines de l'abbaye de la Chaise-Dieu.

Personnalités

  • Guy Camus, volcanologue français spécialiste de la chaîne des Puys;
  • Jeanne Poussier, Médecin à Saint-Bonnet-le-Bourg et conseillère municipale, décorée de la légion d'honneur.
  • Léo Puig, musicien auteur-interprète de renommé internationale.
  • Cuica, son chien.

Divers

La commune de Saint-Bonnet-le-Bourg est adhérente du parc naturel régional Livradois-Forez.

Voir aussi

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Lien externe

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail