Union des travailleurs communistes libertaires

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 4 octobre 2023 à 18:52 par >Gdavranche (Création d'un lien interne)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Organisation2 L'Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL) fut créée en 1976, après une exclusion de l'Organisation révolutionnaire anarchiste. Elle fut active jusqu'en 1991, année où elle se fondit dans Alternative libertaire.

Historique

À la suite des grandes grèves de 1974 dans les banques, les PTT et le rail, se forma au sein de l'Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) une tendance ouvriériste et syndicaliste révolutionnaire, nommée Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL).

La tendance UTCL reprochait à l'ORA sa dérive gauchiste et antisyndicaliste qui l'éloignait du militantisme en entreprise. L'UTCL voulait réancrer l'anarchisme dans le mouvement ouvrier et dans le syndicalisme.

À son congrès de 1976, l'ORA décida d'exclure la tendance UTCL, avant de se rebaptiser Organisation communiste libertaire (OCL). En 1978 se tint le congrès constitutif de l'UTCL en tant qu'organisation à part entière. L'UTCL s’organisait alors par secteurs professionnels (rail, banques, métallurgie, éducationModèle:Etc.

En 1979, l'UTCL reçut l'adhésion de Georges Fontenis et de Daniel Guérin.

En 1980, l'UTCL fusionna avec l'Organisation combat anarchiste (OCA).

En 1986, dans la fièvre des luttes anti-Devaquet, naquit le Collectif jeunes libertaires (CJL), qui connut un certain succès, et s'adossa à l'UTCL.

Au cours des années 1980, les militants de l'UTCL se trouvèrent à l'animation de plusieurs syndicats de la gauche CFDT, opposés au « recentrage » de la confédération.

En 1986, les cheminots de l'UTCL, dont Henri Célié, Michel Desmars et Christian Mahieux, jouèrent un rôle important dans le déclenchement des grèves de l'hiver à la SNCF, qui virent apparaître pour la première fois des coordinations de grévistes. En 1987, ce furent encore des militants de l'UTCL qui participèrent au déclenchement de la grande grève des instituteurs et institutrices. En 1988, on les retrouvait dans les grèves de la Poste qui allaient entraîner l'exclusion de plusieurs syndicats CFDT combatifs, et la naissance de SUD-PTT. En 1989, les militants UTCL du secteur aérien étaient présents dans la grève violente d'Air France.

L'UTCL fut pendant quinze ans une des organisations d'extrême gauche les plus en pointe dans l'émergence du syndicalisme alternatif qui allait se traduire, après le recentrage de la CFDT, par la création de nouveaux syndicats radicaux (SLT à Usinor-Dunkerque, SNPIT à Air Inter, CRC dans la santé, SUD aux PTT…).

En 1991, au terme d'un processus de rassemblement des communistes libertaires, l'UTCL et le CJL décidèrent de s'autodissoudre, et leurs militants intègrèrent Alternative libertaire.

Bibliographie

  • Théo Rival, Syndicalistes et libertaires. Une histoire de l’Union des travailleurs communistes libertaires (1974-1991), Éditions Alternative libertaire, 2013, notice Dissidences.

Liens externes

Articles connexes

Modèle:Palette

Modèle:Portail