Philippe Wolfers

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 19 septembre 2023 à 07:28 par >WikiCleanerBot (v2.05b - Bot T3 PCS#67 - Correction syntaxique (Séparateur de références - Orthographe et typographie - Ponctuation dans un lien))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Biographie2

Philippe Wolfers, né à Bruxelles le Modèle:Date et mort le Modèle:Date, est un orfèvre belge.

Biographie

Il étudie la sculpture chez Isidore De Rudder, professeur à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles avant d'entrer dans l'atelier d'orfèvrerie de son père Louis Wolfers (1820-1892). Il y est joaillier, mais aussi un sculpteur, médailleur, architecte d'intérieur et un artiste industriel.

Dès les années 1890 ses créations en argenterie et en bijouterie sont marquées par l'influence du naturalisme et de l'art japonais. Il est un des rares à travailler l'ivoire qu'il présente lors de l'Exposition internationale de Bruxelles de 1897. Élève d'Eugène Grasset, en 1898 il participe à l'Exposition des élèves de l'École Guérin.

En 1888, il dirige le Comité des Apprentis de la Jeunesse israélite et le cercle Pour l'art<ref>Dictionnaire biographique des Juifs en Belgique : figures du judaïsme belge XIXe-XXe siècles

Jean-Philippe Schreiber, Elisabeth Wulliger, Nele Lavachery, Lipszyc Rachel
Published in 2002 in Bruxelles by De Boeck</ref>.

En 1909, avec ses frères Max et Robert, il fait construire par l'architecte Victor Horta les Magasins Wolfers frères, un grand immeuble de cinq étages de style Art nouveau, rue d'Arenberg, au cœur de Bruxelles, à quelques pas de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule et des luxueuses galeries royales Saint-Hubert. L'immeuble comprend des ateliers d'orfèvrerie, une usine, des bureaux ainsi que l'appartement du directeur. Il est classé depuis le 1er octobre 1981 <ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

À partir de 1910, il revient sur des géométries plus droites et atteint son apogée lors de l'Exposition des arts décoratifs de Paris en 1925 avec un salon qu'il a conçu dans les moindres détails.

Il forme Charles Samuel à l'art de la médaille.

Dans sa maison de La Hulpe, se trouvaient les panneaux décoratifs commandés à Emile Fabry.

Expositions

La majeure partie de la Collection Wolfers est exposée au Musée Art et Histoire dans une reconstitution de l’intérieur de la « boutique Wolfers Frères » conçue en 1909 par Victor Horta<ref>https://www.patrimoine-frb.be/collection/collection-philippe-et-marcel-wolfers</ref>.

Galerie d’œuvres

Voir aussi

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Liens

Modèle:Portail