Arville (Loir-et-Cher)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Arville est une ancienne commune française située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.
Elle fait partie de la commune nouvelle de Couëtron-au-Perche<ref name="creation">Modèle:Lien web.</ref> depuis le Modèle:Date-.
Géographie
Localisation
Arville se trouve dans la région naturelle du Perche.
Toponymie
Histoire
À la chute des Templiers, le site de la commanderie devient la propriété de l'ordre de l'Hôpital. La Révolution le déclare bien national, et plusieurs familles de paysans s'y installent.
En 1979, le site est racheté par la communauté de communes du Perche, qui le restaure. La première ouverture au public a lieu en 1983. La commanderie s'enrichit d'un centre historique en 2000, qui évoque l'épopée des croisades et celle des Templiers.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges en 2007
Modèle:Pyramide des âges Modèle:Pyramide des âges
La population est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (24,4 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (26,3 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine est supérieure à la population féminine (56,3 % contre 48,4 % au niveau national et 48,6 % au niveau départemental).
La répartition de la population par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 56,3 % d’hommes (0 à 14 ans = 11,9 %, 15 à 29 ans = 22,4 %, 30 à 44 ans = 14,9 %, 45 à 59 ans = 29,9 %, plus de 60 ans = 20,9 %) ;
- 43,7 % de femmes (0 à 14 ans = 11,5 %, 15 à 29 ans = 13,5 %, 30 à 44 ans = 17,3 %, 45 à 59 ans = 28,8 %, plus de 60 ans = 28,8 %).
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La commanderie d'Arville a été fondée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par l'Ordre du Temple, mais les bâtiments actuels sont datés du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Elle est classée au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>. On y trouve un musée sur les thèmes de l'épopée des croisades et de l'histoire des Templiers. On peut voir également le pigeonnier, la grange dîmière et le jardin des simples. La mairie d'Arville occupe certains bâtiments.
- L'église Notre-Dame-Saint-Louis est également classée<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- C'était la chapelle de la commanderie. Elle abrite deux objets classés au titre des monuments historiques : une cloche en bronze de 1788<ref>Modèle:Base Palissy</ref> et un lutrin en bois en forme d'aigle de 1776<ref>Modèle:Base Palissy</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Henri David (1857-1914), mort à Arville, homme politique, député puis sénateur de Loir-et-Cher, et auteur dramatique connu sous le pseudonyme d'Henri Darsay.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Le site officiel de la commanderie d'Arville
- Autre site consacré à la commanderie d'Arville
- Arville sur le site de l'Institut géographique national
- Armoiries des commandeurs d'Arville
- Modèle:Autorité